Qui es-tu Saint Patrick ?

Sans titre 3Patrick
est l’ecclésiastique qui a fait abandonné aux « irlandais » du 5ème siècle leurs coutumes celtiques au profit de la religion catholique. Il aurait pris modèle sur le trèfle pour expliquer la sainte Trinité. Cette illustration se répandit très vite dans tout le pays. Représenté sur des croix celtiques et des enluminures, d’abord associé au saint, le trèfle fut très vite associé à l’Irlande toute entière !

Sans titre 2
De nos jours, le trèfle est toujours le symbole de l’identité nationale. Il représente l’Irlande, ses paysages sauvages, ainsi que la conversion de l’île au Christianisme.
Saint Patrick est commémoré toujours à date fixe : le 17 mars !
C’est l’esprit festif dont les irlandais ont paré cette fête qui l’a rendue populaire dans le monde entier. Il faut dire aussi que la lutte pour la libération du colonisateur anglais et la grande famine qui s’en suivit au début du 20ème siècle, ont favorisé, sinon forcé l’exode de la population vers les terres nouvelles.
Sans titre 1Depuis, l’esprit religieux a sans doute reculé pour laisser place à une énorme fête avec défilés, parades, dégustations de bières ou vins blancs, concerts de musique celtique, etc…
En Irlande, elle se manifeste essentiellement dans la rue et les pubs. C’est l’occasion de chanter tous ensemble, jeunes et vieux, les standards de la lutte contre l’oppresseur, de la fierté d’être irlandais ! Ambiance !

Venez vivre un peu de cette ambiance simple et décontractée à La Nouvelle Auberge, samedi 18 mars dès 20h30 avec le groupe Uncle Pat Marie !
On vous attend nombreux, il reste quelques places…
les musiciens 210€ avec une boisson offerte

Les commentaires sont fermés.