Tournoi d’échecs des collèges

C’est hier, mercredi 5 avril 2017 après-midi, que les collégiens
de 3 établissements privés se sont rencontrés lors du 1er « Trophée des collèges » d’échecs : Luçon, Moutiers les Mauxfaits, Palluau.

Ce trophée est né de l’initiative de notre passionnée d’échecs locale : Sylvie Vasseur. (article Ouest-France en fin de page).P1110596
Sous l’arbitrage de M. Jean-Luc Violleau, arbitre superviseur de la Fédération Française d’Echecs et arbitre de la Fédération Internationale, 18 garçons et 1 fille se sont affrontés 5 rondes durant.
La main qui joue la pièce, tape la pendule.
Une faute, une erreur, un coup interdit et on lève la main pour demander l’arbitrage. On s’explique, tout est noté en face de votre nom, au bout de 3 fois, la partie est arrêtée…


Les meilleurs jeunes aux scores individuels ont les premières tables. Ce sont bien souvent ceux qui restent les derniers en réflexion, et alors on ne peut se rassembler qu’à plus d’1 mètre autour d’eux et en silence…

grille americaineM. Violeau entre toutes les données dans son ordinateur et utilise la grille américaine dans laquelle tout est répertorié : nom, nombre de parties gagnées, nombre de points, contre quels adversaires, en combien de coups, avec les blancs ou les noirs… et ce pour chaque ronde !

Palluau remporte le trophée avec 13,5 points. Ce trophée sera remis en jeu l’année prochaine.
Luçon arrive 2ème avec 12,5 points
Moutiers se classe 3ème avec 12 points.
Lana remporte la coupe « Féminine » !

equipe accueil
Une ambiance studieuse mais sympathique, un accueil chaleureux avec boissons froides ou chaudes, brioches, gourmandises de Pâques… Merci à l’équipe d’accueil !

article Sylvie 2

N’oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir !

Les commentaires sont fermés.