Des nouvelles du Comité de Jumelage

Repos estival pour le Comité de Jumelage.

Le Comité de Jumelage de Moutiers les Mauxfaits a été très actif en cette année 2017 :
Plusieurs échanges ont eu lieu, dont un stage professionnel pour les infirmières et personnel soignant d’Althengstett du 11 au 14 mai. En effet 8 dames accompagnées de leur responsable et du maire Clemens Götz, président de leur association, maire de leur ville et interprète ont rencontré le service ADMR et SSIAS ainsi que le service HAD de La Roche sur Yon pour échanger sur les méthodes de travail, le fonctionnement, le souci de l’aide à la personne à domicile…. leurs moyens…. Chacune de ces 8 dames est partie au domicile de patients une matinée pour accompagner une collègue française. Elles se sont retrouvées à l’EHPAD de Moutiers et ont pu visiter les locaux, rencontrer des personnes âgées, du personnel …. 2 journées de travail intensif et de concentration avant de se retrouver en familles d’accueil et de profiter un peu de la mer. Des deux côtés, l’expérience a été très bénéfique et ne restera surement pas sans suite.
Quelques jours plus tard, Mr Aimé (maire) de Moutiers, 7 conseillers municipaux et quelques conjoints se sont rendus à Althengstett pour rendre visite à leurs homologues. Reçus en familles d’accueil pour le weekend de l’Ascension, ils ont pu découvrir Althengstett avec ses atouts. Echange avec les élus allemands et explications sur les différents systèmes, fonctions…. Visite d’une entreprise de panneaux photovoltaîques, visites de maisons indivuelles équipées de différentes sources d’énergie…. , la fête locale du jeudi de l’Ascension et un peu de tourisme. Echange fort apprécié par les uns et les autres et les Moutierrois ont invité les élus d’Althengstett à venir les voir.
Le 10 juin, c’était la Rando’dîne à Moutiers, organisée en collaboration avec l’ACTMR : les 60 bénévoles ont su accueillir les 500 marcheurs qui ont parcouru 12 km dans la campagne avec une étape à la Gautronnière et aux Mauxfaits avant de partager le dessert sous les halles, notre magnifique monument au centre du bourg. Nous donnons rendez- vous pour la prochaine rando’dîne le 9 juin 2018.
Puis le dernier évènement a été l’accueil de 41 jeunes choristes de Aurelius Sangerknaben de Calw qui ont donné 3 magnifiques concerts en Vendée. Tous hébergés en familles ainsi que leurs accompagnateurs, ils ont passé une excellente semaine ensoleillée et ont pu aussi profiter de quelques excursions : la Rochelle, les Sables d’Olonne …. Lorsqu’ils n’étaient pas pris par les répétitions ou concerts. Concerts de qualité exceptionnelle donnés à la cathédrale de Luçon, l’église de Moutiers et l’église des Essarts (lieux qui avaient été repérés en juin 2016 par le directeur de l’école de musique Mr Kerkau pour leur acoustique).
Le Comité de Jumelage remercie son conseil d’administration, ses adhérents, ses amis pour avoir donné de l’énergie et du temps pour la réussite de ces évènements. Maintenant, un temps de repos est accordé même si quelques échanges ont lieu cet été entre jeunes (échanges linguistiques et culturels) pour Léa Rose et Theresa, Charleen et Ilena, Alexis et Linnea et pour Jeffrey qui vient effectuer un stage à l’Office de Tourisme de Moutiers. Lui aussi sera hébergé en familles d’accueil. Tanja et Silke sont venues rendre visite à leurs amis et Rainer et Gisela vont venir début août également. Liens d’amitié tissés depuis quelques années maintenant ou quelques mois et qui perdurent.
En septembre, l’association va essayer de proposer des cours d’anglais et d’allemand pour adultes et en mai 2018, va proposer un déplacement à The Witterings (Angleterre) pour y retrouver nos amis avec qui nous sommes jumelés depuis 2000. Pour tout contact : jumelage.moutiers85@gmail.com ou tel : 02-51-98-90-27

Jacqueline Martineau,
Présidente

Les commentaires sont fermés.