Ménage à 3 voire 4, mais écolo…

Qui sont les heureux époux ?

WWF, Bouigues-Telecom, Samsung et Recommerce !
Il s’agit de la récupération de nos vieux ou simplement anciens téléphones portables afin de les recycler.

Pourquoi les recycler, me direz-vous ?
Isablelle Autissier, présidente de WWF France et grande navigatrice vous répond :
« Pour produire un iPhone, il faut 70 kg de matière première brute depuis le minerai qu’il faut extraire en passant par le pétrole pour transporter les matériaux et les produits finis. »
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) ajoute :
« Il faut 70 matériaux pour fabriquer un smartphone, ce qui complique le recyclage. Ces appareils sont en moyenne composés 30 à 50% de matières plastiques et synthétiques, de 10 à 20% de verre et céramique et surtout de 40 à 60% de métaux. Il s’agit pour 80 à 85% de métaux ferreux et non ferreux (cuivre, aluminium, zinc, étain, chrome, nickel..), de 15 à 20% de terres rares, de cobalt, de magnésium…. et de 0,5% de métaux précieux (or, palladium, platine…). »
Bien sur il est inutile de démonter vos vieux appareils pour trouver de l’or : les quantités sont infimes. Ce sont les grandes quantités collectées qui donneront un sens au recyclage.
Saviez-vous que l’an passé on a vendu en France 24 millions de smartphones et que seulement 200.000 vieux appareils ont été récupérés dans les points de recyclage ?
Il semblerait que 100 millions de téléphones mobiles usagés dorment dans nos tiroirs…

Pour nous aider à nous en débarrasser,
une collecte nationale de récupération est lancée du 9 au 21 octobre,
en partenariat avec Samsung, Suez, reCommerce et WWF.

 

 

 

 

 

L’ambition de l’entreprise : que le geste de tri du téléphone portable devienne un réflexe,
à l’image de celui du verre.

Dans une boutique Bouigues Telecom on évaluera votre téléphone. Si l’appareil présente une valeur d’usage, il sera repris par Recommerce. Une fois réparé et reconditionné, il rejoindra le marché de l’occasion. En 2016, cette entreprise a mis 400.000 téléphones reconditionnés sur le marché. Si le téléphone est hors d’usage, un bon d’achat de 10 euros à dépenser le jour même dans la boutique vous sera remis en échange de l’appareil.
Celui-ci sera ensuite pris en charge par Suez, qui indique que 80 % d’un téléphone portable est valorisable sous forme de matière ou énergétiquement.
«La fabrication d’un smartphone neuf de 100 grammes nécessite l’extraction de 35 kilos de matières premières primaires et contribue à l’émission de 70 kilos de CO2 dans l’atmosphère, explique le co-fondateur de l’entreprise « ReCommerce » Benoît Varin. En achetant d’occasion, non seulement vous prolongez d’environ dix-huit mois la durée de vie d’un portable mais vous limitez les rejets de CO2».

Pour chaque téléphone collecté, un euro sera reversé à WWF.

Et les données de mon vieux téléphone ?
Que deviennent-elles ?

Bouygues Telecom met à disposition sur son site internet, des informations pour réinitialiser l’appareil. Recommerce vérifie ensuite l’effacement dans son usine bretonne à l’aide de logiciels. Une opération contrôlée et soumise à une certification de RCube, la fédération du réemploi.
Jean-Philippe Illarine, patron de la division Mobilité de Samsung France vous conseille de faire une sauvegarde avant d’aller au recyclage.

Le bilan de l’opération sera présenté au public en fin d’année. Bouygues Telecom ne s’est pas fixé d’objectif de collecte mais souhaite «initier un mouvement pour qu’émerge une filière plus puissante» de recyclage des téléphones portables.

 

Mot de la fin pour Isabelle Autissier :
« La meilleure option reste de garder ses appareils le plus longtemps possible,
j’ai le mien depuis cinq ans et il fonctionne très bien»…======================================================

Une autre solution ? acheter un téléphone écologique facilement réparable …. le FairPhone

Construit avec des matériaux issus du commerce aussi équitable que possible, facilement réparable, vendu maintenant par Orange, peut-être bientôt par Bouygues, ce téléphone peut être une alternative pour les utilisateurs soucieux de leur environnement.

 

Pour en savoir plus sur une réparation d’écran >>>> Cliquez ICI <<<<

Pour le trouver chez Orange >>>> Cliquez ICI <<<<

(Bernard Béville)

Les commentaires sont fermés.