« Lire et Faire Lire » fait sa rentrée

Samedi matin 7 octobre, les bénévoles de l’association « Lire et Faire Lire » du territoire Talmont-Moutiers se regroupaient autour de leurs responsables et de Michel Cavard pour leur réunion de rentrée.
Michel Cavard, est venu présenter son livre pour enfants « Artur et l’Etoile Bleue » édité chez Fortuna. Cet auteur qui vit aux Sables d’Olonne, a raconté avec toute sa spontanéité et sa verve naturelles comment ce livre est né autour d’un rêve… et comment il a pu le réaliser…
Ce livre pour enfant préfacé par Francis Lalanne reçoit le partenariat de boulangers vendéens, de TV3P et de Télé Vend’Ouest. Une partie des droits perçus sur la vente du livre est reversée à l’UNICEF et ATD Quart-Monde.
Ainsi nous pourrons tous dire un jour :
« Avec Artur, la fin de la faim, un pain c’est tout. »

« Lire et faire Lire » est une association française créée en 1999 par Alexandre Jardin (écrivain) et Pascal Guénée (ancien président du Relais civique), ayant pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle. C’est pourquoi nous avons tous plus de 50 ans !
Un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres, soutient l’association depuis sa création (Daniel Pennac, Erik Orsenna, Françoise Chandernagor, Didier van Cauwelaert, Daniel Picouly, Dan Franck, Philippe Delerm, Michel Déon, Irène Frain, Yann Queffélec, Patrick Rambaud, Régine Deforges…)

Lire et Faire Lire, en chiffres :
en France : un peu moins de 18 000 bénévoles pour près de 650 000 enfants dans plus de 7 500 écoles et plus 2 000 autres structures d’accueil (petite enfance, crèches, centres de loisirs, bibliothèques) près de 4 000 communes des 96 départements métropolitains, de 3 départements ultramarins ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.
en Vendée : 528 lecteurs dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants (chiffres juin 2017)
secteur de Talmont-Moutiers : 14 communes, 17 établissements, 42 classes, 40 lecteurs (15 en 2014…) 650 enfants environ touchés par le dispositif de la maternelle au collège ! (chiffres octobre 2017)

Pour donner satisfaction à l’ensemble des demandes des établissements scolaires,
nous avons besoin de renforts !

Il vous suffit d’avoir plus de 50 ans et de vouloir transmettre votre gout de la lecture en lisant des histoires, contes, romans… à des petits groupes d’enfants dans les écoles, bibliothèques, Centres de Loisirs, crèches… Chaque nouveau bénévole reçoit une formation spécifique. Des stages de « formation continuée » sont proposés à tous par les réseaux départementaux de la Ligue de l’Enseignement et de l’Union Nationale des Associations Familiales.
Alors si le coeur vous en dit !Pour en savoir plus sur Michel Cavard : https://fr-fr.facebook.com/public/Michel-Cavard
Pour en savoir plus sur Lire et Faire Lire Vendée : http://lireetfairelire85.over-blog.com/

Les commentaires sont fermés.