« Procès » Monsanto et son Roundup, suite

Le symbolique procès citoyen contre Monsanto, sans aucune portée juridique, devant une cour européenne à La Haye (Pays Bas) en octobre 2016, je vous en avais parlé lors de son déroulement.
La firme y était jugée pour « violations des droits humains, pour crimes contre l’humanité et pour écocide ».
Les juges, de vrais magistrats du monde entier, et des victimes, des témoins, des experts, avaient instruit le procès de l’entreprise Monsanto  qui avait refusé de venir à la barre qualifiant le procès de « parodie ». Elle a néanmoins été déclarée coupable.

 

 

 

 

Monsanto est le fabriquant d’un produit nommé Roundup, dans lequel on trouve du glyphosate, fameux herbicide… Herbicide jugé tantôt, « plus inoffensif que du sel de table », tantôt génotoxique et cancérogène ! L’inoffensif herbicide est couplé à des semences transgéniques « Roundup Ready », seules capables de lui résister…
800 000 tonnes à travers la planète !
N’oublions pas, que de façon contradictoire, une étude menée par Monsanto lui-même, a conclu que le Roudup est cancérogène…

La réalisatrice Marie-Monique Robin a filmé le procès et nous fait voyager dans le pays dont sont originaires les témoins appelés à la barre. Ce documentaire « Le roundup face à ses juges » passera demain mardi  17 octobre à 20h50 dans le Thema d’Arte.
Notez Marie-Monique Robin avait déjà réalisé un film sur Monsanto il y a 9 ans : Le monde selon Monsanto.

L’enjeu est d’importance pour Monsanto et surtout pour nous car l’Union Européenne doit se prononcer le 25 octobre prochain sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé « cancérogène probable » par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
Et Nicolas Hulot – qui a déjà promis d’être « ferme » sur la question – pourra s’appuyer sur l’avis consultatif émis par cette initiative citoyenne.Sources :
https://www.rts.ch/info/monde/8866634–roundup-face-a-ses-juges-le-film-qui-fait-le-proces-de-monsanto.html
http://www.midilibre.fr/2017/10/15/le-roundup-face-a-ses-juges-une-nouvelle-enquete-choc-contre-monsanto,1574681.php
https://www.franceinter.fr/emissions/capture-d-ecrans/capture-d-ecrans-16-octobre-2017

Les commentaires sont fermés.