La toilette de la Belle Henriette

L’association « Les Mains dans la Sable » a organisé une fois de plus un grand nettoyage de plage … Cette fois c’était dans la Réserve de la Belle Henriette à la Tranche sur Mer.

En résumé :  50 participants selon les organisateurs. 137 kgs de déchets ramassés !

(article de notre lecteur M.L.) : « Sur les plages on trouve souvent des petits bâtonnets en plastique. On pense à tort qu’il s’agit de bâtonnets de sucettes : ils sont trop fins et n’ont pas le petit trou caractéristique. Et surtout ils sont de toutes les couleurs !
Ce sont en fait des bâtonnets de coton-tiges.
En l’absence de poubelle dans la salle de bains et sans doute surtout par fainéantise, les citoyens les abandonnent dans la cuvette des toilettes. Ils sont évacués vers les égouts puis vers les stations d’épuration. Mais lorsque les bassins de celles-ci sont en sous-capacité (lors de pluies importantes par exemple), une partie du flux est rejeté dans une rivière sans avoir été filtré.
De la rivière le bâtonnet est acheminé vers l’océan qui le rejette sur la plage et y représente un danger pour la faune.
Et ce qui est visible sur le sable n’est qu’une partie de ce qui reste au large, attendant de tuer les poissons et mammifères marins.

C’est en 2020 que les bâtonnets en plastique seront interdits en France. D’ici là chacun peut déjà privilégier l’achat de modèles en papier ou en bois. On en trouve par exemple chez Biocoop. »

Compte-rendu  plus complet en cliquant >>> ICI <<<<

 

Les commentaires sont fermés.