Exposition au Prieuré St Nicolas

Cette année encore l’association Chaum’Art expose au Prieuré St Nicolas, du 16 décembre 2017 au 7 janvier 2018, tous les jours de 14h à 18h. L’entrée en est libre.
L’expo, baptisée « Vertige » réunit une quarantaine d’artistes qui nous donnent à voir des œuvres originales et inédites.


  Avec le regard bienveillant de Jean-François Husson, Chaum’Art a fait de La Chaume, « la Cité des Arts » !
« Voilà plus de vingt ans que l’association propose en fin d’année un bel éventail de ce qui se fait en termes de peintures et de sculptures contemporaines. Cette exposition devenue internationale, ouvre ses portes chaque année aux artistes de tous les pays (Népal, Portugal, Suisse, Amérique et différentes régions de France etc…) ». (lessablesdolonne.fr)
Des inspirations colorées :

Des inspirations marines :

Des inspirations féminines :

Dans la salle des Gardes, se tient une rétrospective des œuvres de L.G.H. Né en 1903, le papa de J.F fut ami des grands artistes de son époque. Il vécut à Noirmoutier puis aux Sables d’Olonne. Il est connu pour son travail de gravure sur les poèmes et écrits de Rutebeuf. Ses peintures, gouache ou huile, de style impressionniste sont très appréciées par les collectionneurs et les musées.

Un p’tit coup d’œil sur Jean-François Husson :
J.F. Husson est né le 18/07/1938 dans une famille d’artistes.
Il passe sa jeunesse au quartier latin Paris 5° et fréquente très jeune vers 16 ans, Montparnasse, les Artistes, les Académies et le Foyer des Artistes. Travaille chez CZABO et rencontre Zao Wou Ki. Prépare à l’Académie Jullian, rue du dragon (6ème) et entre en 1958 à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Fréquente les grands noms de l’École de Paris (Legueult – Brayer – Aujame Rohner et la Famille Rouard)
En 1967 création de l’atelier «5» au 5 rue Daubenton (Paris 5ème), atelier où de nombreux Artistes, Français, Japonais, Américains, Canadiens viennent travailler avec les gens du Jardins des Plantes et l’Académie Jussieu et Censier, ils fréquentaient cet endroit très convivial.
Lauréat du Prix de Rome.
Vit et travaille aux Sables d’Olonne où il a créé l’Association « Chaum’Art » regroupant des artistes de toutes régions et pays.
Présent dans de nombreux Musées et Collections en France, au Japon et dans différents pays.
Citation favorite : « Tout ce qui brille est si prompt à s’évanouir… »
http://gppal5.wixsite.com/husssonjf/contact
Ajoutons à ce professeur d’arts plastiques pour l’amicale laïque des Sables qui a toujours vécu de son art, un grand-père sculpteur et un père peintre et graveur…
Ajoutons encore une bonhommie naturelle, une chaleur humaine inégalable et une humilité sans borne sans oublier sa grande générosité.
Ainsi nous obtenons, un Husson dans les écoles, auprès des enfants en grande difficulté ou à l’hôpital psychiatrique ou même dans les rues ou sous le remblai, près des jeunes, ou encore en « coup de pouce » pour de jeunes artistes…

Pour en savoir encore plus, et admirer quelques œuvres :
https://www.artactif.com/fr/artist/husson-jeanf
https://www.ouest-france.fr/jean-francois-husson-une-vie-de-boheme-454956
http://fr.artquid.com/artist/hussonjf/about

Les commentaires sont fermés.