On a pu trouver dernièrement dans l’actualité des petits problèmes amusants pour tester son niveau d’arithmétique … Voici la réponse du précédent problème …
Voici donc un petit problème, de niveau Cours Moyen ?…
Il y a 224 élèves dans une école, répartis en 8 classes.
Conformément aux désirs officiels, il y aura seulement 12 élèves dans le CP, à la rentrée prochaine, et l’école doit accueillir 5 élèves inscrits …
L’administration, par ailleurs, a besoin de récupérer des postes et impose donc une fermeture de classe.
Il y aura combien d’élèves par classe finalement à la rentrée prochaine ?
Il y 224 élèves moins les 12 du CP = 224-12= 212
Mais il y a 5 élèves en plus à la rentrée : 212 + 5 = 217
répartis non plus en 8 classes, mais en 6 (sans compter le CP, à part) soit 212 / 6 = 35,3 élèves en moyenne.
(rappel : ces chiffres sont imaginaires et n’ont rien à voir avec les problèmes de l’école Gaston Ramon, ni avec les 50 écoles de Vendée qui vont avoir des fermetures de classes)
Une de mes petites filles travaille comme assistante de français dans une école du Canada (sur une île). Voici ce qu’elle en écrit :
« Il y a des classes de 25 et d’autres de 10. Ca dépend du nombre d’enfants qui ont le même âge. Il y a presque tout le temps deux personnes en classe : l’enseignant(e) et un(e) assistante(e) qui répartissent la classe en petits groupes.
(Concernant ma question sur l’aide aux enfants en difficultés, comme dans les ULIS de Moutiers) : On ne peut pas parler de handicap, il n’y a pas vraiment d’aides spécialisées. Certains ont plus de temps pour les examens, d’autres ont des tablettes ou des ordis pour écrire. Ils prennent des photos au lieu de tout écrire. »
On aura compris : on ne joue pas dans la même cour …. celle des grands …