Boite à livres

Depuis peu, juste à côté de l’entrée de la Poste, une boite à livres a fait son apparition….

Il s’agit d’une initiative nationale du Lions Club de France, qui propose aux Mairies d’accueillir ce support.

Pour le Lions Club il s’agit d’une des nombreuses actions humanistes qui se déroulent un peu partout en France et à l’étranger. Cette « boite à livres » doit contribuer au développement de la lecture pour tous.

Le principe de la boîte est simple; chacun peut venir emprunter des livres, mais aussi, en ajouter d’autres qui bénéficieront ainsi à d’autres personnes.

Nous avons un Lions Club local très actif, qui organise ou participe à de nombreuses opérations humanistes et solidaires :

  •  distribution de dictionnaires aux écoles
  • « 100% forums », opération qui a conduit 120 étudiants de La Roche à participer à un don du sang
  • envoi de 3 enfants en vacances
  • participation à l’achat d’un mini bus pour un EHPAD
  • ramassage et distribution de lunettes

Cette dernière opération mérite d’être soulignée par des chiffres impressionants :
deux millions sept cent mille paires de lunettes ont été redistribuées l’an dernier dans le monde….
En France, elles sont regroupées au centre national de collecte du Havre. Celles-ci sont vérifiées par des opticiens bénévoles, identifiées par leur type de correction, avant de repartir en camions vers les pays qui en ont besoin (Afrique, Pays de l’Est); Sur place les habitants sont invités à venir passer un examen de la vue. Si besoin, ils peuvent ainsi bénéficier d’une paire de lunettes choisies en fonction de leur vue.

Sur le secteur, dans un rayon de moins de 30 km autour de Moutiers, l’an dernier, la « récolte » a été de 4824 paires de lunettes !
A Moutiers, il y a une boîte de dépôt pour vos lunettes inutiles, au magasin d’optique en face des Halles et au restaurant La Nouvelle Auberge.

Ces opérations sont la « face visible », qui mérite d’être soulignée, mais , individuellement et de façon très discrète, des membres du Lion’s Club participent  aussi à d’autres actions caritatives ou sociales.

Les commentaires sont fermés.