Coiffures and Concours

Le 15 avril dernier, Mélanie, apprentie chez Maryse Coiff’, se présentait au
Concours Régional de Chignons « Raphaël Perrier » à Châteauroux.
Elle était présentée par l’ESFORA, centre de formation d’apprentis aux métiers de bouche
et à la coiffure. Cette année, seulement 4 élèves de La Roche se présentaient.
Sa place de 3ème de notre région lui a valu de gagner la médaille de bronze !


Ce ne sont pas des tresses que l’on voit sur le chignon mais un cannage, beaucoup plus complexe à réaliser. Mélanie a effectué l’ensemble de la coiffure : teinture, cannage, décoration et tenue en 1 heure ! (si on n’y parvient pas, on est éliminé).
Le thème est annoncé quelques mois à l’avance. Cette année : l’événementiel. Mélanie a donc eu le temps de réfléchir à la coiffure qu’elle souhaitait présenter. Elle a pu aussi s’entrainer afin d’acquérir la dextérité et la rapidité nécessaires à la confection de son chignon. Mélanie aime les challenges et participer aux concours.
Aujourd’hui elle est fière de sa réussite.

Mais quel est ce concours ?
Pour valoriser les professions de la coiffure auprès des jeunes, Raphaël Perrier organise un concours national en partenariat avec les écoles qui utilisent sa méthode de coupe « PI ». Deux catégories sont proposées : CAP et BP. Les épreuves régionales ont eu lieu à Châteauroux et Arles, les 15 avril et 6 mai derniers. La finale nationale, réservée aux premiers de chaque catégorie (les médailles d’or), se tiendra à Lyon, cet été et désignera le grand gagnant qui remportera un voyage à Turin (Italie) pour toute sa classe dans un hôtel spa, afin de découvrir les coulisses d’une grande marque de coiffure.
« PI BY RP » est un manuel d’apprentissage de la coiffure interactif homologué et certifié par l’OMC. Il offre la possibilité aux jeunes étudiants en coiffure de découvrir les méthodes de coupes et de chignons imaginées par Raphaël Perrier. C’est le premier support de formation interactif, ludique (vidéos et codes QR), disponible 24h/24 et multimédia (smartphone, ordinateur, tablette…).
Raphaël Perrier est un coiffure de réputation internationale qui organise aussi des stages pour les professionnels, auxquels nos coiffeuses du salon Maryse’Coiff participent parfois.

Les commentaires sont fermés.