Le Comité de Jumelage est allé en Allemagne

Une bonne vingtaine de personnes de Moutiers les Mauxfaits et communes voisines s’est rendue en Allemagne du 5 au 9 juillet 2018.
Comme à l’habitude, les Moutierrois ont été accueillis à bras ouverts !
Les visites guidées de Althengstett, Neuhengstett et Ottenbronn (communauté de communes) avec Mr Götz , maire, le monastère et les cloîtres de Hirsau avec Mme Steinheber ainsi que la ville de Calw ont été très enrichissantes. D’autres visites plus personnelles ou avec les familles ont enchanté nos visiteurs. Rencontres amicales franco-allemandes ont été aussi de la partie.
A l’occasion des 5 ans du jumelage entre Moutiers les Mauxfaits et Althengstett, le comité de Jumelage allemand a pris l’initiative d’organiser une fête de la musique, (ce qui n’est pas prévu au plan national dans le calendrier).
Venu nous rejoindre le temps du week-end Pierre PEREZ a représenté la municipalité de Moutiers. Sa présence a, évidemment, été appréciée de nos hôtes pour qui, la réussite de cette fête ainsi que la célébration du jumelage avait une importance primordiale.
Après quelques discours d’ouverture par les élus et la remise du cadeau d’anniversaire (tableau de Moutiers) offert par la municipalité de Moutiers à Mr Götz, les différents groupes musicaux se sont succédé sur le perron de la maison de retraite. En soirée, des groupes de musiciens et de danseurs ont pris place dans le parc intergénérationnel où le comité de jumelage moutierrois a entonné le refrain « Joyeux Anniversaire » et remis un cadre avec des photos de Moutiers (différents lieux : patrimoine, halles, église, châteaux et lieux publics : mairie, office de tourisme, établissements scolaires et paysages divers…) aux coprésidentes Angelika et Cordula .
Le lendemain matin, dimanche, une célébration œcuménique en plein air présidée par le Pasteur Protestant rassembla un nombre important d’habitants d’Althengstett. La cérémonie était suivie d’un repas convivial où les Français ont apprécié les spécialités locales.
Le dimanche après-midi beaucoup en ont profité pour découvrir la région ou jouer au tournoi de boules France-Allemagne. La soirée s’est terminée en famille ou entre amis et lundi en début d’après- midi, le groupe reprenait le train à Stuttgart pour rejoindre la Vendée, la tête pleine de bons et beaux souvenirs.


Communiqué de Jacqueline Martineau, Présidente du Comité de Jumelage de Moutiers les Mauxfaits.

Les commentaires sont fermés.