Internet : une obligation

Les Ateliers d’Informatique de l’association ont repris ce matin Jeudi 27 septembre 2018.


Ces ateliers correspondent à une nécessité, voire à une obligation puisque maintenant de plus en plus de démarches administratives se font obligatoirement par internet : impôts par exemple.

Or beaucoup de personnes ne sont absolument pas à l’aise avec les manipulations à faire avec un ordinateur : « un quart des plus de 60 ans n’utilisent jamais internet » (article sur France Info) …Voir aussi l’article sur « l’illectronisme » sur ce site, ou cet autre article lisible >>> ici <<<<

A l’heure où les GAFA*** sont sur la sellette parce qu’ils font de l’argent en utilisant les contenus gratuits mis à disposition sur internet, et à l’heure où les discussions sur les « droits voisins » au niveau européen risquent de mettre à mal la gratuité d’internet, il convient donc d’être attentif et conscient que ces questions risquent de changer notre quotidien (un internet où plus rien ne sera gratuit ? et la Fondation Mozilla ? et Wikipedia ? et tous ceux qui défendent les logiciels libres, et d’autres …).

Nous subissons une loi unique qui est celle du profit (et son corollaire – contestable…- des restrictions budgétaires tous azimuts), donnons nous les moyens d’en subir le moins possible de conséquences négatives, donc apprenons à utiliser correctement tous ces outils qui semblent compliquer la vie alors qu’ils sont annoncés comme devant nous la faciliter…

Pour voir le calendrier 2018/2019 des ateliers c’est >>>> ICI <<<<<<

*** Google, Apple, FaceBook, Amazon

Les commentaires sont fermés.