La fin du sans plomb …

(Lu pour vous) Non, il ne s’agit pas d’une pénurie ….mais d’un changement de représentation : finies les appellations comme le sans plomb, le diesel.

Ces dénominations vont changer officiellement à partir du 12 octobre prochain. A la place on trouvera des petits dessins représentant chaque carburant. C’ est une décision européenne, qui va permettre, par exemple, aux ressortissants de pays européens qui ne parlent pas français de pouvoir faire leur plein de carburant sans se tromper !

Traductions : pour l’essence, le chiffre indique la teneur en éthanol E5 correspond au sans plomb 98, E10 correspond au sans plomb 95. (mais le E85 , même s’il existe, n’est pas forcément du carburant vendéen ! ). Pour les diesels (lettre B), le chiffre indique la teneur en biocarburant. Le XTL correspond à un diesel ne provenant pas de la filière pétrolière (huiles végétales par exemple)

Il existe aussi des symboles pour les carburants liquéfiés symbolisés par un losange.

Il serait même question d’étendre cette symbolique à d’autres produits…. mais ceci est une autre histoire, comme aurait dit Pierre Desproges à une époque où on ne parlait pas de « fake news »….

Remarque : même si la fin de cet article correspond à une pure invention de ma part, la symbolique des carburants est bien réelle.

 

 

Les commentaires sont fermés.