Regarder les fleurs ou faire Hanami

Le hanami, 花見 en japonais, littéralement, «regarder les fleurs», ou encore o-hanami avec préfixe honorifique, est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier (sakura), lorsqu’à partir de fin mars ou début avril, elles entrent en pleine floraison. (Wikipédia)
C’est ce que nous avons fait dimanche au Parc Oriental de Maulévrier. Nous n’étions pas les seuls à avoir préparé notre pique-nique, chaussé de bons souliers et prévu un imper au cas où. Des nappes plastifiées, accrochées au sol  et des bancs judicieusement répartis, ont autorisé des pique-niques secs. Merci aux organisateurs.
La météo nous fut plus que clémente, solaire même. Pour ce dimanche seulement, car les jours précédents la pluie s’était employée à défleurir tous les sakuras…


Ne restaient de fleurs de cerisiers que celles des cerisiers rouges…

Cela n’a en rien entravé la bonne humeur et la convivialité régnant dans ce hanami. Une foule bigarrée, de jeunes et de moins jeunes, de dignes Deux-Sèvriens ou de jeunes cosplayés (le cosplay (コスプレ, kosupure?), mot-valise composé des mots anglais «costume» et «play» (jouer), est un loisir qui consiste à jouer le rôle de personnages en imitant leur costume, leurs cheveux, à l’aide d’une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage, et leur maquillage…)

Les carpes koï-manches à air (Koinobori 鯉幟 signifiant «banderole de carpe» sont des manches à air hissées au Japon pour célébrer Tango no sekku, évènement traditionnel qui est désormais une fête nationale, le Kodomo no hi  ou jour des enfants) étaient plantées un peu partout sur la plaine même si ce n’était pas leur jour… (bhtk.fr)


Chacun ravi de partager son plaisir dans ce magnifique parc où magnolias, prunus, azalées, camélias, jasmins, pommiers, violettes, coucous et autres, étaient aussi au rendez-vous.

C’est sur, on reviendra l’année prochaine avec l’espoir que les fleurs de cerisier soient encore sur leurs branches !
Un aperçu au Japon :

Pour différencier un tulipier d’un magnolia :
http://lesblogtrotteursde-baionacueille.over-blog.com/article-le-magnolia-le-tulipier-69424476.html

Les commentaires sont fermés.