La canicule pour les oiseaux

Les oisillons du nid de merle de mon jardin souffrent…

Comme nous, les animaux, et particulièrement les oiseaux, souffrent de la grande chaleur.

Les plus exposés sont sans doute les jeunes hirondelles ou martinets quand leur nid est directement sous les tuiles surchauffées.

Le site de la LPO donne des conseils pour aider les oiseaux.

Aller sur le site de la LPO >>>> Cliquez ICI <<<<

« Comme nous en été  la petite faune sauvage  a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement lorsque la chaleur est trop écrasante, les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent notamment aux oiseaux de se désaltérer et de se baigner pour se rafraîchir sont asséchés par le soleil.

Comment les aider ? La méthode à adopter est simple, il suffit de mettre de l’eau fraîche à leur disposition. La LPO vous invite donc ces prochains jours à installer à l’ombre, dans votre jardin ou sur votre balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d’eau ( une assiette par exemple). Veillez à ce qu’il soit disposé dans un endroit dégagé où les oiseaux peuvent voir venir les éventuels prédateurs. Cela permettra aux oiseaux et aussi aux hérissons, aux écureuils et aux abeilles  de se désaltérer en toute sécurité. Cette eau devra être renouvelée idéalement tous les matins aux heures fraîches afin d’éviter la propagation de maladies, et maintenue à un niveau constant.

Voilà une belle occasion de les observer de près ! »

 

Les commentaires sont fermés.