Ce matin, je montrais à une responsable d’association, quelques unes des possibilités de Word Press, l’outil qui gère le site de « Vivre aux Moutiers » …
Entrent des voisins venus en visite. Nous discutons un peu d’ordinateurs et des difficultés de s’en servir.
Le monsieur raconte :
– « On a été obligé d’acheter un ordinateur, parce qu’on ne peut plus faire ce qu’on doit faire autrement maintenant, on est obligés …!
Le mien a fonctionné deux jours. A la première connexion à internet, il y a eu un virus dedans, et plus rien ne marchait. On m’a dit que c’est parce que je n’avais pas d’anti-virus … C’est quoi un anti virus ? Ça m’a coûté encore 300 euros, en plus de l’ordinateur, entre le dépannage et l’installation de ce machin … Et il parait qu’il faudra que je paie tous les mois, ou tous les ans … Je trouve ça honteux !!! »
Voilà donc de braves gens, qu’on oblige à utiliser des outils qu’ils ne connaissent pas, compliqués à pratiquer dès qu’il faut faire quelque chose de simple, qui ne sont pas fiables, et qui sont des rentes faciles
– pour Microsoft (le système Windows est acheté obligatoirement avec chaque nouvel ordinateur neuf, sauf exceptions rarissimes …) ,
– pour les vendeurs (mauvais conseilleurs),
– pour les dépanneurs,
– pour les fournisseurs d’accès à internet (abonnements à Orange, SFR, Free, etc ….) ,
– pour les arnaqueurs de tout poil
– « Mais ce que vous me dites là, qu’il existe des ordinateurs simples à utiliser. Pourquoi est-ce qu’on n’en parle pas ? Comment voulez-vous que je l’apprenne ? «
Désolé, mais ça existe et je n’arrête pas de le dire depuis pas mal de temps, mais quand j’organise une séance, juste pour montrer comment ça marche, personne ne vient …..
Je me demande pourquoi personne ne cherche à en savoir plus
- l’anxiété de découvrir l’inconnu ?
- le manque de confiance dans ce que je raconte ?
- la fierté de pouvoir maîtriser une bête rétive ?
Ou alors, peut-être le plaisir de souffrir … ?
Qu’en pensez-vous ? Ecrivez moi (cliquez sur l’enveloppe) :
L’ordinateur au service de l’homme ? ou le contraire ?