Cyberminimalisme : un gros mot ?

On passe de plus en plus de temps devant nos écrans, au point que ce temps est autant de temps volé à la « vraie » vie …Au moment où les grands gourous de la Silicon Valley commencent à faire marche arrière par rapport au tout numérique, au moment où les grands « data center » (fermes de données numériques) accélèrent le réchauffement de la planète, il est temps de se poser la question de ce que nous voulons : rester tout le temps branché pour tout faire, ou bien se garder du temps pour regarder les abeilles venir sur les fleurs de notre balcon.

Il se trouve que nous n’avons pas le choix : j’ai été obligé dernièrement de régler ma taxe foncière sur internet, je ne pouvais plus aller poser mon chèque comme d’habitude à la Trésorerie locale, si je veux renouveler ma carte d’identité, je suis contraint de prendre rendez-vous par internet (et si je n’ai pas internet ? je deviens le SDF(1) ? )

Et pourtant 23% des Français, soit près de 11 millions de personnes, sont des « illectronistes » ( des illettrés de l’électronique).
Le mouvement actuel est que l’homme doit s’adapter à la machine. Et si c’était la machine qui soit -encore- au service de l’homme ? On a réussi le tour de force d’arriver au résultat inverse de ce pourquoi le « progrès » a été inventé.

Évidemment, cette dernière orientation n’a pas les honneurs des GAFA (2) : on va continuer à vendre (cher) des machins compliqués (voir Windows 10 et tous ses soucis pour comprendre comment ça marche, mais c’est pour notre bien), on va même nous ligoter un peu plus avec des nouvelles machines dans lesquelles ont dépendra complètement de Google (ça s’appelle des Chrome Book-s et c’est à la mode en ce moment), ou alors on va faire la promotion de machines destinées aux seniors, ou aux débiles (mais ça on ne le dira jamais).

Le cyberminimalisme est le mouvement qui pose une orientation nette vers la suppression de ce tout ce qui n’est pas obligatoire dans l’utilisation des ordis, des tablettes, des téléphones. (comme par exemple l’écriture et la diffusion de cet article !) ;-))

« Cybermanimalisme » : de Karine Mauvilly, Editions du Seuil

(1) : SDF : Seul Déconnecté Français
(2) GAFA = Google, Apple, Facebook et Amazon

Les commentaires sont fermés.