Jeu : Comestibles ? les réponses

Comestibles ? ou toxiques ?

Les champignons ont toujours éveillé des craintes d’empoisonnements.
Entre un champignon délicieux et inoffensif et un champignon mortel, il y a quelquefois peu de différences d’aspect. Pour reconnaître une espèce d’une autre, il faut quelquefois un microscope !
Par ailleurs on s’aperçoit que la sensibilité de chaque personne joue beaucoup plus qu’on ne le pensait jadis. Déclarer un champignon dangereux se fait suivant le nombre de cas d’intoxications recensés en milieu médical.
Ce n’est pas toujours vrai, ou alors il faudrait déclarer les fraises toxiques parce que chez certaines personnes elles déclenchent un œdème très sévère …

Quels champignons sont toxiques dans ceux présentés ci-dessous ?

N°1 : tricholome pied bleu : comestible, ici c’est un exemplaire âgé qui est en photo, son chapeau est plus brun que lorsqu’il est jeune

N° 2 : Bolet de Quélet : son pied rouge foncé, sa chair qui bleuit instantanément lui font une réputation de champignon de sorcière. Tant mieux pour les amateurs qui le reconnaissent (et il est très facile à reconnaître) car c’est un des meilleurs cèpes qui existent.

N°3 : Russule : les russules sont des champignons relativement inoffensifs, elles sont soit comestibles, soit sans intérêt culinaire, soit elles ne sentent vraiment pas bon (russule fétide porte bien son nom), aucune n’est répertoriée comme toxique

N° 4 : Les Collybies : petits champignons sans aucun intérêt culinaire en général, qu’on peut laisser de côté, classés souvent comme comestibles médiocres (Au fait, cette manie stupide de donner des coups de pieds sur n’importe quel champignon est due à quoi ? un manque de football ?)

N°5 : Amanites rougissantes : eh bien contrairement à ce que pourrait faire croire leur nom, ces amanites ne sont pas toxiques. J’en ai mangé pendant des années, avant de décréter qu’elles avaient peu d’intérêt, et puis surtout, c’est une vraie galère pour les nettoyer : il reste toujours des grains de sable dedans ! On les reconnaît facilement à leur base de pied qui est rose ou rougissant, et, souvent, bien attaquée par des vers.

Les commentaires sont fermés.