Comme nous l’avons évoqué lors du dernier atelier d’informatique de notre association, les claviers des futurs ordinateurs risquent de changer…
Pourquoi ?
La disposition des lettres, issue des anciennes machines à écrire, obéissait à une contrainte mécanique, faire en sorte de ne pas coincer les tiges des lettres qui venaient frapper le papier…
Le clavier français, dit clavier AZERTY, à cause de la disposition de quelques touches, se différencie du clavier anglo saxon dit QWERTY, de façon à rendre plus facile la saisie de certaines lettres, en particulier des caractères accentués, propres au français (entre autres)
Avec l’apparition de l’Euro, il a fallu inventer un système pour que le nouveau signe € puisse être écrit, par exemple.
La vitesse de frappe au clavier est conditionnée par la fréquence de l’utilisation : c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et la lenteur d’écriture, la recherche des lettres parmi les 102 touches standard d’un clavier, sont parmi les premiers obstacles à l’utilisation d’un ordinateur. (mais ce sont pas les seuls …)
Le clavier AZERTY souffre d’un manque certain d’accès à certains signes comme par exemple les œ ou bien les É, les È, sans parler des î, des ê, des ô et des Ë . Le moyen le plus simple pour trouver ces lettres est d’attendre que le correcteur orthographique propose la bonne écriture.
Le nouveau clavier
Cette nouvelle disposition essaie de corriger les principaux inconvénients des claviers actuels, par exemple en regroupant et en facilitant l’usage des caractères comme les à, les é, les è, les ê, le (, le ), le @, en ajoutant des signes comme le œ, les … par exemple.
Les changements adoptés essaient de tenir compte des habitudes déjà bien ancrées : la nouvelle disposition ne change pas l’emplacement des lettres « normales ». L’usage de ce nouveau clavier ne devrait pas trop poser des problèmes aux habitués de l’ancienne disposition.
Dans la proposition d’amélioration construite avec le Ministère de la Culture et l’organisme qui gère la norme AFNOR, un autre clavier, plus étrange est aussi proposé. Très révolutionnaire, mais parfaitement adapté à une frappe très rapide du français, parait-il, il aura certainement du mal à s’imposer auprès de la majorité des utilisateurs : il s’agit du clavier BEPO.
Les utilisateurs se posent des questions sur ce nouveau matériel, comme :
- Doit-on maintenant changer de clavier ? Les anciens claviers sont-ils obsolètes ?
- Cette norme est-elle obligatoire ?
- Combien ça va me coûter si je change de clavier ?
- Où est-ce que je peux trouver ces nouveaux claviers ?
Le site de de l’AFNOR répond à ces questions à cette adresse :
https://normalisation.afnor.org/actualites/faq-clavier-francais/
Les vrais « geeks » qui se doivent d’être en pointe dans leur pratique de l’informatique devront acquérir ce nouveau clavier, quand il sera disponible, et disposer aussi du nouveau pilote, le logiciel indispensable pour faire fonctionner ce nouvel accessoire.