Concert des Amis de St Jacques

Des saqueboutes(1), des cornets à bouquin(2) et des cuivres modernes, voilà le menu du Concert des Amis de St Jacques ce Vendredi 3 juillet, à l’Eglise de Champ St Père, par les musiciens des Conservatoires des Sables d’Olonnes et de la Roche sur Yon.

Un répertoire qui partait de la Renaissance jusqu’à des morceaux plus modernes, avec des auteurs comme Clément Jannequin, Charpentier, voire Beethoven pour les plus connus, mais aussi des musiciens moins connus, surprenants dans leurs inventions harmoniques;

Un mélange un peu surprenant et très harmonieux d’instruments anciens dont le timbre et la puissance se mariaient très justement avec le volume et les nuances des cuivres modernes.

 

Les amateurs de vraie et bonne musique ont apprécié le contact avec les instrumentistes, pour pouvoir discuter, par exemple, de la difficulté de jeu des instruments anciens.

Ce concert est une belle réussite, qui, normalement, devrait avoir une suite dans l’église de Moutiers le 28 août 2020 (sauf surprise de dernière minute comme pour ce concert)


(1) le saqueboute est l’ancêtre du trombone à coulisse

(2) le cornet à bouquin est un mélange entre une trompette (l’embouchure) et une flûte (corps en bois creusé, avec des trous pour les doigts.)

Les commentaires sont fermés.