Parlons corvidés

Mais quelle est cette drôle de famille qui va des légendes celtiques au magnifique geai ?
C’est celle des Corvidés. Elle appartient à l’Ordre des Passériformes. Elle rassemble plusieurs espèces qui ont marqué différentes cultures depuis des siècles. Ils sont intelligents, dotés d’une excellente mémoire, curieux, sociables et. . . opportunistes ! Mais aussi capables de trouver des solutions et de résoudre des problèmes aussi bien dans la nature qu’au cours d’expériences dans un laboratoire.
«Corbeau» vient de l’ancien français corp, issu du latin corvus « la malédiction » !
Dans cette famille, on trouve : cassenoix, choucas, corbeaux, corneilles, geais, pies, podoces et témias. Ils sont de tailles variables. Le Grand corbeau est le plus grand avec 70 cm de longueur et presque 2 kg, alors que le Geai nain est le plus petit avec seulement 20-23 cm de longueur pour environ 40-42 grammes.

Les oiseaux du genre «Corvus» (corneilles, corbeaux et choucas, podoces du désert et Piacpiac Africain) ont souvent un plumage noir, parfois avec quelques variantes grises et blanches. Les plumes présentent des reflets bleus, verts, violets ou argentés, mais aucune couleur vive. Cependant, le noir est un avantage social car ces oiseaux sont plus visibles dans les zones découvertes où ils vivent, rendant ainsi les contacts visuels plus aisés.


Les autres genres rassemblant les témias, les geais et les pirolles ou les chocards,… Ils vivent dans des habitats plus forestiers.
Les geais et pies présentent des plumages colorés et plus vifs. Ces oiseaux vivent plus près des arbres et de la végétation que les «Corvus». Les couleurs leur permettent de rester en contact visuel et de plus, ils portent souvent une crête développée et une longue queue parfois bien particulière rendant ces contacts plus faciles.

En général, les Corvidés ont le bec, les pattes et les doigts noirâtres.
La femelle, qui s’appelle aussi « corbeau » est souvent plus petite que le mâle et les poussins, les « corbillats », naissent nus ou couverts de duvets épars. A de rares exceptions, les juvéniles et les adultes se ressemblent.

Les ailes ont tendance à être arrondies et présentent une dizaine de primaires. La queue peut être courte ou très longue, et souvent arrondie aussi. Le bec peut varier en taille et en forme, mais il est en général solide et fort, assez long et légèrement crochu en son extrémité. Les pattes et les doigts sont robustes.

Cette famille occupe vraiment tous les types d’habitat selon les espèces : les savanes et déserts chauds ou glacés, les hautes montagnes (6 000m), les forêts y compris tropicales et les bords de mer, les îles et les zones urbaines… sur tous les continents !

Les Corvidés volent bien. Les membres du genre “Corvus” pratiquent des vols longs, continus et puissants avec des battements fermes.
Les espèces arboricoles, geais et pies, ont des ailes plus courtes et effectuent des vols plus laborieux avec des battements plus fréquents.
Les jeunes oiseaux ont besoin d’un certain temps pour apprendre à voler mais quelques espèces sont capables de voler efficacement au bout de 45 jours.


Les Corvidés émettent une grande variété de sons. Cependant les chants véritables sont rares : sifflements, notes discordantes, bavardages, aboiements et cliquetis. Il existe des variations individuelles et des imitations, mais aussi des différences géographiques.

Ces oiseaux ont tendance à être omnivores et consomment de la nourriture animale et végétale. La liste est très longue ! Ils prennent insectes, araignées, vers de terre, œufs de vertébrés, charognes, céréales et autres graines, voire du nectar des fleurs. Plusieurs membres du genre « Cyanocorax » s’attaquent aux nids de guêpes ou aux essaims de fourmis processionnaires. Quelques espèces plus grandes comme le Grand Corbeau peuvent tuer des oiseaux plus petits. Le régime varie localement et saisonnièrement, spécialement pour les espèces vivant dans les régions tempérées et arctiques. Ils se nourrissent au sol ou dans les arbres, mais aussi au bord de la mer à marée basse.
Nous parlerons plus tard de cette « malédiction » que sont les corvidés…

source : http://www.oiseaux-birds.com/page-famille-corvides.html

Les commentaires sont fermés.