couleur mante

La mante religieuse est un gros insecte pas méchant, au profil atypique.
Cet insecte, originaire du bassin méditerranéen, est connu comme dévoreuse de mâle après l’accouplement. Vrai ou faux, nous le verrons tout à l’heure.
Mais pourquoi « religieuse » ?
A cause de ses longues pattes, munies de piques ou griffes, repliées comme si elle priait.
Famille :
La mante religieuse : Mantis religiosa, appartient à l’ordre des mantoptères (Mantodea) et des dictyoptères. Environ 2000 espèces de cet insecte sont répertoriées dans le monde dont 12 en Europe.
Description de la dame et du sieur :
C’est un insecte diurne, de couleur verte ou brune voire même beige.
Son corps tout en longueur peut atteindre jusqu’à 6 cm chez la femelle, et 4 cm chez le mâle. Ce corps se termine en partie supérieure par un prothorax fin et long ressemblant beaucoup à un cou. La tête triangulaire est attachée au bout de ce cou mobile (assez rare chez les insectes).
Ses 4 ailes sont assez puissantes (2 cornées et 2 membraneuses). Heureusement, car la femelle déjà lourde, porte en plus une bonne charge d’œufs. Elle vole assez mal et a donc un périmètre de déplacement limité. Mais…
Ses 6 pattes peuvent se déplier très subitement et très rapidement pour saisir une proie. On les dit « ravisseuses ». En fait, elle chasse surtout à l’affût. Chacune de ses pattes avant, hérissée d’épines, porte une tache noire sur le côté intérieur.
Elle possède deux gros yeux à facettes très écartés et trois yeux simples, appelés ocelles. Cela lui offre un très large angle de vision, d’autant qu’elle peut tourner la tête. Elle serait le seul insecte à posséder une vision stéréoscopique (le fait de voir en relief). Mais sa vision 3D diffère de la nôtre car elle ne traite que ce qui bouge. Ce qui explique qu’elle ne s’attaque qu’à des proies en mouvement.
Elle est également équipée d’un sens auditif grâce à ses antennes, dotées de sensilles qui détectent les vibrations de l’air lorsqu’un insecte vole à proximité.
Reproduction :
L’accouplement se pratique entre août et octobre. Monsieur volette pour trouver sa belle. Et, il peut effectivement arriver que la femelle, dotée d’un appétit féroce, dévore le mâle car il n’a plus d’utilité dans l’élevage des petits à venir mais lui permet de disposer d’une source suffisante de protéine pour porter les œufs…
La ponte se fait avant la fin de l’hiver dans une sorte de petit sac appelé oothèque que la mante a secrété. Il a une structure en lamelles. Chaque oothèque ressemble à un nid douillet fait d’une substance mousseuse qui se durcit au contact de l’air. Ce cocon solide compte de 300 à 400 œufs. Une même femelle peut pondre plusieurs fois à suivre.

Ensuite, la mante religieuse s’éteint et ne passe pas l’hiver.
Ce sera au printemps de l’année suivante que les larves ressemblant à des vers, et qui se nourrissent de moustiques et moucherons sortiront, et se libèreront de leur membrane protectrice. Elles connaîtront 5 à 6 mues successives pour devenir des mantes religieuses adultes qui vivront un été avant de se reproduire et de disparaître à leur tour.
Les larves sont très fragiles face aux prédateurs que représentent l’araignée, le lézard, les fourmis ou les oiseaux.
Alimentation :
La mante est une vorace carnassière et sa couleur lui permet de jouer sur le camouflage dans les herbes hautes, les champs en friches, les talus…. Toujours au soleil.
Elle chasse divers insectes : mouches, sauterelles, papillons, criquets, punaises, abeilles…
Elle dévore ses proies grâce à son appareil buccal broyeur.
Utile au jardin ?
La mante religieuse est une chasseuse hors-pair, cela en fait une précieuse alliée pour protéger nos jardins des autres insectes.
Malgré sa vivacité à déployer ses pattes armées, la mante religieuse ne s’attaque pas à l’homme. Si, par hasard, elle venait à mordre, elle n’est pas venimeuse.

Donc, si vous en croisez dans votre jardin, laissez-la vous débarrasser de quelques insectes, car malgré sa grande taille, elle n’a rien d’un nuisible et ne causera aucun dégât.
C’est ce que nous avons fait, après en avoir découvert une dans nos haricots !

 

Ajoutons que la mante religieuse est protégée en Île-de-France depuis l’arrêté du 22 juillet 1993.
Sources :
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1027-mante-religieuse-gros-insecte-pas-mechant.html
https://www.aujardin.info/fiches/mante-religieuse-amour-devorant.php
https://www.geo.fr/environnement/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-mante-religieuse-199207
https://www.jardiner-autrement.fr/fiches-techniques/la-mante-religieuse/

Les commentaires sont fermés.