Encore du patrimoine des environs…

Un peu plus loin qu’hier, car cette fois nous irons à Bazoges en Pareds.
Là-bas, se dresse le fameux donjon au pied duquel s’étale le célèbre jardin médiéval. (Nous recevons chaque année des entrées gratuites de ce lieu superbe pour notre tombola de Noël). Tout était gratuit, bien-sur, ce weekend grâce aux journées du patrimoine.

 

Cerise sur le gâteau, dans le jardin médiéval, était encore posée et pour le dernier jour, l’expo photos de Christian Thibaud, « Rêver d’horizons… » !

 

Accueillis par des bénévoles, dont M. le Maire, en tenue moyenâgeuse, on peut visiter le donjon et/ou le jardin. Découvrons ce village de plus de 1 100 habitants.
 

Un peu d’histoire : C’est le mariage de Marie Luneau et de Jehan Girard, vers 1370, qui fait entrer la seigneurie de Bazoges dans le patrimoine des Girard, vieille famille connue depuis 1120 dans le Talmondais. Elle possédait quelques terres sur la côte poitevine. Avec la seigneurie de Bazoges, elle récupère aussi celles de Saint-Martin-Lars (près Sainte hermine), la Guignardière (Avrillé) et Moricq. Ce sont les Girard qui construisent l’actuel donjon, entre 1380 et le milieu du XVè siècle. A partir du règne de Régnault Girard (vers 1418-1463), la famille entre dans le cercle des proches du roi de France. Ambassadeur de Charles VII en Écosse, en Bretagne et en Aragon, maître d’Hôtel du roi (en 1430 puis de nouveau entre 1451 et 1453), bailli d’Aunis, gouverneur de Saint-Michel en l’Herm, etc., Régnault Girard est un proche du roi. À sa suite, son fils Joachim, ses petits-fils Jean II et Joachim II, ses arrière-petits-fils Joachim III et Jean III sont tous présents à la cour de France. (Wikipédia)
Avançons au jardin…

Christian Thibaud, vous vous en souvenez peut-être a exposé à l’Office de Tourisme de Moutiers du 12 au 31 mai 2014. De toute façon, vous pouvez visiter son site Internet : http://christianthibaud.fr/
Voici l’article paru dans https://larochesuryon.maville.com à propos de l’événement :
« L’équipe de médiation culturelle de la commune fait le grand écart en proposant une exposition photographique, le 7e art né au début du XIXe siècle, dans le jardin médiéval, au pied du Donjon de 1370. L’invité est Christian Thibaud, un amoureux de la lumière, celle qui sublime et transforme des lieux parfois ordinaires en instants magiques. Christian propose une série de photos grand format, 1m80 par 1m20, accrochées tout autour du jardin, pour une balade en mer, les pieds au sec. «Cette série de marines, baptisée Rêve d’horizon, est un moment où photographe et nature entrent en harmonie», explique Christian.
Comme Nicéphore Niépce, Christian utilise exclusivement la technique de la pose longue. «L’effet laiteux, cotonneux de l’eau sur la plupart des photos de mer, l’effet de filé, les mouvements des nuages sur certaines photos, ne sont pas dus à une manipulation logicielle mais tout simplement à la pose longue.». La plupart des photos ont été prises en Vendée, Charente-Maritime et Bretagne. Le résultat est une invitation à aller au-delà de l’horizon. »

Les commentaires sont fermés.