Dans l’arc en ciel

Hier après-midi, se déroulait la 1ère Marche des Fiertés vendéenne. C’était à La Roche sur Yon. Samedi 10 octobre 2020.
Le rassemblement avait lieu à 14h Place Napoléon dans les couleurs et la bonne humeur. Distribution de masques et de drapeaux arc en ciel. Nous étions environ 700 !
De nombreux arcs en ciel, de différentes nuances, montraient les différentes revendications des  personnes présentes. Chaque genre est représenté par une initiale dans le nom du mouvement LGBTQIA+ :
L pour Lesbienne, G pour Gay, B pour Bi, T pour Trans, Q pour Queer, I pour Intersexe, A pour Asexuel et + pour tous les autres, dont les hétérosexuels ralliant la cause. (rtbf.be)
Le discours des organisatrices(teurs) a rappelé l’origine de cette manifestation. Elle aurait dû avoir lieu en mai dernier pour « commémorer » le saccage des stands du village LGBT par des étudiants de l’ICES, lors de la journée de lutte du 18 mai contre l’homophobie et la transphobie. Covid oblige, elle se déroule en octobre. L’étonnement et la détermination restent les mêmes devant « l’absolution » donnée aux agresseurs, puisqu’aucune peine n’a été infligée en appel. Cette première marche des fiertés vendéenne reste un immense symbole. « Nous marcherons pour célébrer nos identités».


Pourquoi choisir l’arc en ciel pour représenter la communauté LGBTQIA+ ?
L’arc-en-ciel est un symbole important dans la Bible, où il représente la promesse de paix. L’arc en ciel, dans diverses société, était synonyme de diversité et de tolérance. Les Hippies défilaient déjà avec des drapeaux arc-en-ciel lors des nombreuses marches pour la paix des années 60.
Californie, 1978. 8ème Gay Pride de San Francisco. Gilbert Baker, ancien soldat de l’armée américaine devenu artiste, a l’idée de créer un drapeau ou une banderole qui devienne l’étendard du cortège. Il assemble huit morceaux de tissu de huit couleurs différentes : rose, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et pourpre. Pour Gilbert Baker, «avoir plein de couleurs» représente à la fois «l’idée d’inclusion», la diversité et la tolérance. En 1978, toujours, pour des raisons pratiques (commercialisation, rupture de stock de tissu rose, pliage du drapeau en 2…) Gilbert Baker ôte le rose puis l’indigo à son drapeau, qui devient l’arc en ciel à 6 couleurs, mondialement connu aujourd’hui. Dans le détail, les couleurs représentent le rouge pour la vie, l’orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’art et le violet pour la spiritualité.

Toute la durée de la marche, le port du masque et la distanciation sociale ont été respectés. Du gel hydroalcoolique était à disposition à divers points du défilé.
Cette première marche des fierté vendéenne a rassemblé musique, gaité, couleurs, diversité… En toute harmonie !

En savoir plus :
https://centre-lgbt-de-vendee.org/
https://www.leparisien.fr/societe/gay-pride-mais-d-ou-vient-le-drapeau-arc-en-ciel-29-06-2019-8106078.php
https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_pourquoi-le-drapeau-arc-en-ciel-est-il-l-embleme-de-la-communaute-lgbt?id=10419526
plein de photos sur :
https://www.mavillesolidaire.fr/actualite/post/38-solidarite/1244-la-roche-sur-yon-plus-de-700-personnes-ont-assiste-a-la-1ere-marche-des-fiertes-organisees-par-le-centre-lgbt-images.html

Les commentaires sont fermés.