Noël d’ailleurs

Étape 8 : le Japon…

… qui sera la dernière étape de ce périple à travers le monde de Noël.
Au pays du soleil levant, il ne s’agit pas de célébrer la naissance de Jésus. Les chrétiens ne représentent que 2% de la population. D’ailleurs, Noël aurait pu ne jamais s’y implanter, bien qu’avec l’arrivée des marins portugais en 1542, une grande vague d’évangélisation eut lieu. Des familles princières se convertirent. Mais dès 1587, Toyotomi Hideoshi, le shogun d’alors, perçoit l’influence de cette religion comme une menace. Son successeur Ieyasu Tokugawa, après avoir profité du commerce avec le Portugal, déclare le christianisme, religion interdite. S’ensuivent de nombreuses chasses et persécutions.
Aujourd’hui, le shintoïsme et le bouddhisme se partagent les à peu près 173 millions de japonais, laissant une petite place au catholicisme et d’autres religions. Pas de « baptême » shintô ou bouddhiste, les japonais n’ont donc pas conscience d’être croyants, même si les événements religieux rythment leur vie quotidienne. C’est pourquoi, de nombreux Japonais, après avoir célébré Noël, vont au temple bouddhiste le 31 décembre, entendre la cloche de la dernière nuit de l’année. Ils se rendent dès le lendemain, au sanctuaire shintô pour leurs premiers vœux.
Si, au Japon, l’année calendaire débute au 1er janvier, dans l’esprit des japonais c’est plutôt au printemps, avec le réveil de la nature et la floraison des cerisiers.
Il aura donc fallu attendre le 20ème siècle, pour que Noël entre à nouveau sur l’archipel et s’y fasse une vraie place, avant tout commerciale, certes mais dont la popularité est exponentielle.
Noël arrive dans le premier mois d’hiver. Les températures sont revues à la baisse dans la plupart des régions (vrais froids en janvier et février). En moyenne, Tokyo, la capitale et sa petite sœur Kyoto, affichent entre 7 et 12°C avec des écarts de 0 à 15°C. La neige peut faire son apparition, sachant qu’elle s’installe déjà dans les montagnes comme Hokkaido ou les Alpes Japonaises. Au sud, Kyushu propose une douceur largement supérieure à 10°C, même la nuit, néanmoins associée une humidité plus élevée. A cette époque, le temps d’ensoleillement s’avère assez court (environ 10h/jour) mais il est contrebalancé par une intensité plus forte.
Au Japon, Noël est une fête qui se célèbre entre amis mais surtout en amoureux. C’est le Nouvel An que l’on fête en famille. Le soir du 24 décembre, les couples se retrouvent pour dîner, c’est un peu notre St Valentin. Les restaurants (surtout français et italiens, qui représentent le glamour) affichent toujours complet. On échange des cadeaux et on passe des moments romantiques ensemble.
Dans les familles, grâce à la proximité de Oseibo, tradition très ancienne qui consiste à s’échanger des cadeaux formels entre collègues ou voisins, on s’offre de plus en plus souvent quelques présents entre adultes. Les enfants, eux, attendent Santa-san, サンタ, qui déposera leurs cadeaux au pied du lit et non du sapin.
On sort en famille et le parc Disneyland attire beaucoup de monde grâce aux parades, spectacles, feux d’artifice et décorations de toutes sortes organisés spécialement pour l’occasion, bien que le 25 décembre ne soit pas férié.
Les japonais ne décorent pas spécialement leurs maisons mais les rues, les magasins et les centres commerciaux des grandes villes surtout, se parent de milles illuminations dès le mois de novembre. Elles y restent parfois jusqu’en février ! On trouve également, de plus en plus de sapins avec guirlandes et boules. La gare de Tokyo est célèbre pour ses projections audiovisuelles spectaculaires. On commence même à trouver des marchés de Noël avec stands de dégustation-vente de pains d’épices, friandises, et même de vin chaud !
On y diffuse les chants et musiques traditionnelles de Noël qui ont bercé notre enfance…


Sur la table, c’est le poulet qui sort grand gagnant ! Dans les années 70, les expatriés occidentaux cherchaient de la volaille pour les fêtes. A l’époque, seul KFC en proposait. La tradition s’est étendue petit à petit et il est désormais d’usage de se régaler de poulet frit que l’on se fait livrer à domicile ou pour lequel on fait la queue des heures le soir du 24… Bonne nouvelle pour la célèbre chaine qui multiplie ses ventes par 10 pendant cette période ! (environ 3,6 millions de familles japonaises s’adonnent à cette tradition)
Le repas se termine avec un Christmas Cake ou «kurisumasu keki», vendu à pratiquement tous les coins de rue de Hokkaido à Kyushu ! Ce dessert est léger et spongieux avec une garniture à la crème fouettée ou un glaçage chocolat dont les japonais raffolent, le tout, surmonté de fraises parfaitement coupées et d’un rouge profond.

メリークリスマス
Merikurisumasu
(de l’anglais Merry Christmas)

Surprise postale en direct de Tokyo :

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/decembre-que-faire
https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/noel-japon#part-2
https://japon-fr.com/climat-japon.htm
https://www.nippon.com/fr/features/h00226/
https://www.jrailpass.com/blog/fr/noel-au-japon#Le_Jour_de_Noel_au_Japon

Les commentaires sont fermés.