Une histoire historique

C’est Andrée qui nous adresse cette petite histoire qui entre dans la grande. . .
Elle est issue du livre de Bill François intitulé « Eloquence de la sardine » aux éditions J’ai Lu.

31 avant J.-C., au large des côtes grecques.
L’ancien consul romain Marc-Antoine et son amante la reine Cléopâtre sont dépités. Ils viennent de perdre une importante bataille navale. Leurs navires ont en effet refusé de bouger… Le couple en est sûr : tout est de la faute de vulgaires poissons !

 

Les poissons en question sont des rémoras, des petits poissons d’une quarantaine de centimètres en moyenne, qui adorent les mers chaudes. Et qui ont une drôle de particularité : ils ont une ventouse, ou plutôt un « disque d’accroche », sur la tête !

 

Cette ventouse leur sert à s’attacher à des animaux plus gros qu’eux (comme des requins, des raies, des tortues…) et à se laisser transporter. Un transport en commun version sous-marin, en somme. En termes scientifiques, on parle d’une « association phorétique ».

En plus du transport, les rémoras y gagnent aussi de la nourriture, en profitant des restes des repas de leur hôte. Ils nettoient également leurs hôtes de leurs parasites ou de leurs lambeaux de peau morte, et peuvent même se glisser dans leurs ouïes pour les nettoyer.
Tout le monde y gagne : nourriture et transport pour le rémora, nettoyage pour son hôte. Du moins, tant que l’hôte est en bonne santé et que ses passagers ne sont pas trop nombreux. Sinon… ça devient lourd !

Et c’est ce qui se serait passé pour les vaisseaux de Marc-Antoine ! Des rémoras se seraient accrochés aux coques, au point de les immobiliser. Du moins, c’est ce que veut la légende. En réalité, c’est bien sûr peu probable : il aurait fallu beaucoup (beaucoup) de rémoras pour ralentir une galère romaine.

 

Mais alors, ces bateaux qui refusent de bouger ? Eh bien, l’explication serait plutôt à chercher dans les courants sous-marins, ainsi que dans la faible profondeur de la baie d’Actium. Bref, les poissons avaient bon dos pour ce qui était sans doute une erreur stratégique…Pour en savoir plus :
– Les rémoras ne peuvent peut-être pas ralentir un bateau… Par contre, il suffit de leur accrocher un fil, de les laisser se ventouser à un hôte, et voilà une bien ingénieuse canne à pêche !
– Situer Actium :

Les commentaires sont fermés.