Mon père était un soldat allemand

Cette soirée s’est déroulée vendredi 29 avril à La Boissière en présence d’un public nombreux et attentif.
Elle a débuté par une présentation générale de Jacqueline Martineau, présidente du Comité de Jumelage de Moutiers les Mauxfaits, et des remerciements de Blandine Martineau, ambassadrice de l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse), co-organisatrice de l’événement.

 

 

 

 

Jacques Quéreau, résidant à La Boissière, nous a raconté son histoire avec beaucoup d’émotion. Émotion qu’il a su nous faire partager. Dans la salle, ses enfants et petits-enfants étaient venus le soutenir dans cet exercice délicat et inhabituel, dont il s’est très bien sorti.

 

Francis Boulouart a poursuivi la soirée avec un témoignage-conférence très documenté. Il est membre de l’A.N.E.G (Amicale Nationale des Enfants de la Guerre) et parcourt la France et l’Allemagne avec sa conférence.

 

 

Une délégation allemande a fait le déplacement d’Althengstett jusque chez nous, composée du Maire, de la présidente du jumelage et d’une professeure de français. M. Clemens Götz a tenu a remercier les deux intervenants pour la qualité de leur témoignages et a parlé de la réciproque. Les prisonniers français en Allemagne, ont eux aussi laissé des enfants pour lesquels la vie ne fut pas toujours facile.

Une soirée pleine d’affect, de souvenirs, de partage et d’échanges qui s’est terminée par un verre de l’amitié et la signature du livre d’or.
Belle réussite sur un thème encore difficile à aborder près de 80 ans plus tard.

Les commentaires sont fermés.