Anecdotes olympiques

« Ciltius, altius, fortius«  ou « Plus vite, plus haut, plus fort« .
Petites histoires sur les olympiades :
En 1972, lors des Jeux olympiques de Munich, le nageur américain Mark Spitz remporte 7 médailles d’or ! Le champion porte une magnifique moustache, ce qui est plutôt inhabituel pour un athlète. Y aurait-il un lien entre ses multiples victoires et sa belle moustache ?
Un entraîneur russe lui pose la question. Mark Spitz ne manque pas d’humour. Il lui répond que sa moustache détourne l’eau de sa bouche et lui permet de nager plus vite. C’est là le secret de ses victoires! L’année suivante, tous les athlètes masculins de l’équipe russe avaient une… moustache, bien sur !

 

L’équitation, le sport le plus égalitaire des Jeux Olympiques
Si vous souhaitez initier votre enfant à un sport qui ne fait pas de discrimination de genre, faites-lui découvrir l’équitation, le seul sport mixte des Jeux olympiques !

Le tir aux pigeons, discipline olympique ?
En 1900, lors des JO de Paris, le tir aux pigeons figurait parmi les disciplines olympiques. Les cibles étaient de vrais pigeons, vivants. Cette compétition cruelle était très appréciée du public. Le vainqueur de l’épreuve, le belge Léon de Lunden, tua 20 pigeons à lui seul lors de la compétition. Les organisateurs ont quand même dû s’émouvoir du sort des oiseaux. Les pigeons ont finalement été remplacés par des cibles en argile lors des Jeux olympiques suivants.

Le tireur suédois Oscar Swahn est le plus vieux médaillé des Jeux olympiques. Il a établi ce record lors des JO d’Anvers en 1920 en décrochant une médaille d’argent à l’épreuve de tir sur cerf courant coup double par équipe. L’épreuve consistait à tirer sur une silhouette en forme de cerf. Ces JO marquèrent la fin de sa carrière olympique, commencée à 60 ans, en 1908, aux JO de Londres.

En 2012, lors des Jeux olympiques de Londres, 8 joueuses de badminton, jouant en double, ont volontairement perdu des matchs pour éviter d’affronter des équipes réputées difficiles. La tentative de triche ayant été décelée, les joueuses ont été exclues de la compétition.

 

Les commentaires sont fermés.