Les appels non désirés

Comme beaucoup vous êtes sans cesse dérangé tout au long de la journée par des appels téléphoniques de sollicitations.

Ces appels ont des prétextes divers : isolation de la maison, mutuelle d’assurance, etc … toutes propositions dont on peut se demander si elles sont bien honnêtes.
Au point que beaucoup se résignent à ne plus décrocher le téléphone, au risque de rater un appel d’un proche par exemple.

Ces appels nous arrivent sur les lignes fixes en 02 ou en 09 (sur internet), et même maintenant sur les lignes mobiles en 06.
Evidemment, on peut se demander comment ces sociétés d’appels ont accès à nos numéros, même si on est sur liste rouge.
Posez vous la question : quand est-ce que j’ai donné mon numéro de téléphone ?


Sur internet, pour les ventes en ligne, non seulement la plupart du temps on demande une adresse de messagerie (que tout le monde appelle « mail » en bon franglais), mais aussi un numéro de téléphone, fixe ou mobile, afin d’être averti d’une livraison.
Si vous avez une carte de fidélité d’un magasin, vous avez certainement donné votre numéro.

Dans tous ces cas, une liste d’adresses téléphoniques représente une valeur marchande, et on sait bien que ces listes sont achetées, rachetées, partagées, bref, que vos coordonnées vous échappent.
Les dispositifs mis en place comme Bloctel, pour essayer d’enrayer ces phénomènes d’appels intempestifs n’ont pas eu beaucoup d’effets malheureusement.

Pour une ligne fixe, il reste des solutions empiriques qui obligent néanmoins à décrocher :

  • ne pas dire « Allo » immédiatement, faute de réponse, le robot d’appel décroche et la communication s’arrête
  • certains déclarent même « Allo, gendarmerie nationale, je vous écoute ». Cette phrase magique produit souvent un effet immédiat : la coupure de l’appel. Cette réponse n’est pas vraiment autorisée.

Vous pouvez aussi ne pas décrocher et laisser le répondeur répondre. Vous aurez toujours la solution de rappeler si votre correspondant a vraiment cherché à vous joindre, mais vous avez quand même été dérangé, et il vous faudra rappeler. Si votre correspondant n’était pas dans votre répertoire, il faut que votre téléphone enregistre bien les derniers numéros d’appels.

Sur votre téléphone mobile, le blocage des appels va dépendre de votre fournisseur de ligne téléphonique d’une part, des fonctions propres à votre téléphone d’autre part.

Votre fournisseur peut bloquer certains numéros d’appel de compagnies de démarchage, il faut demander.
Vous avez le choix de changer la sonnerie de votre téléphone suivant votre interlocuteur : il est donc assez facile, au son de la sonnerie, de savoir qui appelle.
Pour un numéro inconnu, vous avez la possibilité de l’ajouter sur une liste d’appels rejetés.
Cette possibilité est limitée car les compagnies de démarchage ont la possibilité de changer de numéro d’appel facilement. Mais c’est toujours mieux que rien.

Les plus riches peuvent se payer plusieurs téléphones et plusieurs abonnements : il gardent un téléphone « privé » dont ils ne communiquent pas le numéro, sauf à leurs proches. Mais il faut en avoir les moyens ….

Il ne faut pas oublier de donner votre numéro au Père Noël … on ne sait jamais …..

Pour en savoir plus :

Pour savoir d’où viennent vos appels : https://www.indicatifs.fr/

J’ai découvert par exemple que les appels dont le numéro commencent par 03 74 proviennent d’Albanie ! Or, je n’ai aucune famille là-bas 😉
Quant au 09 70 l’appel provenait d’Israël …. qui peut donc m’appeler depuis ce pays ?

 

 

Les commentaires sont fermés.