dimanche…
…on fait comme d’habitude ? Ou pas ?
En tout cas, on se demande d’où ça vient ces trucs-là !
Décrocher la lune ? C’est-à-dire, obtenir l’impossible
Au 16ème siècle, dans Pantagruel de François Rabelais, apparaît l’expression « prendre la lune avec les dents« .
A cette époque, la lune exerçait une fascination sur les hommes et paraissait inaccessible. L’expression s’est transformée au fil du temps en « décrocher la lune », ce qui reste malgré les conquêtes spatiales, un exploit tout aussi irréalisable !
Être tiré.e à quatre épingles, soit être élégant.e
Cette façon de parler aurait une double origine. Autrefois, on disait d’une personne bien habillée qu’elle était « bien tirée » car ses habit parfaitement ajustés, tirés, donnaient une bonne impression.
C’est au 15ème siècle, qu’apparurent les épingles, surnom de l’argent que les femmes économisaient sur leurs courses. Avec ce petit pécule, elles pouvaient éventuellement s’acheter de beaux vêtements.
Mais l‘habit ne fait pas le moine ou l’apparence est trompeuse…
Au 13ème siècle, le pape Grégoire X aurait inventé cette expression à cause de certains moines allant à l’encontre des principes religieux. Elle ferait référence à l’expression de Platon « barba non facit philosophum » = la barbe ne fait pas le philosophe… A méditer.
Être au septième ciel ou encore être très heureux.se
Cette idée est liée à la manière qu’avaient les Grecs de l’Antiquité d’imaginer l’Univers. D’après eux, il était formé de sept sphères, chacune représentant un ciel. Atteindre le septième, le plus proche de la résidence des dieux, c’était l’assurance d’un grand bonheur.
Les découvertes de Copernic n’y ont rien changé : le septième ciel est resté le lieu du bonheur absolu !