Samedi 6 janvier, tous les moutierrois avaient rendez-vous avec leur conseil municipal
lors de la cérémonie des Vœux du Maire. Tous ne sont pas venus, mais nous étions nombreux, davantage que l’an passé, à avoir fait le déplacement.
Chaque adjoint a présenté le travail de sa commission.
M. Perez : Finances et Budget / Vie Scolaire
M. Coutansais : Urbanisme – Développement économique
Mme Estèbe : Communication / Culture – Sport / Associations
Mme Delay : Enfance – Jeunesse / Tourisme
M. Moussion et M. Bocquier : Infrastructures – Voirie
Le Conseil Municipal des jeunes a fait part de ses projets. Bien naturellement, nous sommes fort intéressés par la suite des travaux du Centre Bourg.
La 2ème tranche initiale a été repoussée en 2019 (pour voir la fin des travaux de la résidence des personnes âgées et de la Maison des Solidarités) et c’est la 3ème tranche qui devient la deuxième…
Les travaux débuteront en janvier-février par la partie supérieure de la rue Napoléon 1er, entre Spar et la Nouvelle Auberge. Les commerces devraient rester accessibles et les travaux être effectués rapidement.
Puis au printemps la partie inférieure : de la Nouvelle Auberge à la rue Poincarré, avec création de davantage de places de stationnement qu’à présent (du côté de la boulangerie Bocquier, ainsi que devant l’institut de beauté). Espérons que le « davantage » sera plus réaliste que l' »identique » de la rue des Sables, qui a fait disparaître 3 places !
La rue de Rohan va se voir doter d’un trottoir et il est difficile d’imaginer dans sa largeur : un trottoir, des places de stationnement et un passage pour les véhicules ! La rue Carnot va elle aussi bénéficier d’une remise à neuf.
Il est à noter que notre taux d’endettement par habitant est largement en dessous de la moyenne départementale.
Mme David, Directrice des Services Administratifs a présenté l’ensemble des personnels municipaux. C’est une belle initiative car nous ne connaissons que quelques unes de ces personnes.
Nous avons pu voir en avant-première le clip vidéo sur notre commune qui servira de publicité incitative à venir s’installer chez nous. Il y a une piscine qui donne très envie en effet… Mais où est-elle ?
Voici 2 ans que « l’Espace Jeunes » a vu le jour pour les 11-15 ans. Aidés par 2 animateurs, ils ont des idées plein la tête… et aimeraient bien avoir une salle dédiée. Pour réaliser leurs projets, ils se mettent « au boulot ». C’est ainsi qu’ils ont préparé et servi les boissons de l’apéritif offert par la Municipalité !
Les « amuse-bouches », eux, ont été préparés par Anthony de la boucherie « Près des Côtes ».
Comme l’an dernier, l’apéritif était servi dans la petite salle et seuls quelques privilégiés ont pu admirer le travail effectué par les jeunes et Anthony… En quelques minutes, ce recoin était devenu inaccessible et il était difficile de souhaiter bonne santé à notre commune et à ses habitants, un verre à la main !