Elles fleurissent, elles fleurissent, dans les bois, dans les prés !
Elles sont jaunes, en bouton, ouvertes, cassées, fanées, fièrement dressées et joyeuses…
Elles sont, pour l’ancienne parisienne que je suis, le symbole du printemps.
Et, par atavisme citadin sans doute, je ne peux m’empêcher d’en parsemer la maison, et donc d’aller les cueillir…
Je ne m’étais jamais penchée sur leur origine bien étrange en vérité !
En effet, « jonquille » est un nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu qui désigne plusieurs plantes :
– la jonquille véritable (Narcissus jonquilla), la seule qui rappelle sa dénomination espagnole de «petit jonc» due à la ressemblance entre les feuilles du narcisse et celles du jonc : de l’espagnol jonquilo, issu du latin juncus : le jonc.
– le narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus) ou encore narcisse trompette. Depuis la Belle Époque, la langue française dénomme «jonquille» cette autre espèce commune surtout dans les Vosges, en Lorraine, en Franche-Comté, dans le Nord, en Belgique. Il s’agit d’une appellation erronée qui s’est ensuite répandue grâce à l’essor du tourisme et du journalisme, chassant les multiples appellations populaires, vernaculaires ou génériques anciennes. Elle est peu appropriée, tant pour l’amateur botaniste que pour le simple observateur de bon sens, vu la confusion qu’elle peut créer avec Narcissus jonquilla.
– la jonquille trompette (Narcissus X), des croisements, hybrides, cultivars ou variétés au sein du genre Narcissus, comme le petit narcisse des poètes, Narcissus poeticus, qui sent si bon… comme Narcissus tazetta, parfumé et méditerranéen, comme Narcissus bulbocodium, une tige fine et une gracieuse petite fleur en cornet…
Pour bien différencier jonquille et narcisse, nous dirons avec Carmel et Sylvie que l’on nomme généralement « jonquille » les fleurs à corolle en trompette (sauvages que l’on cueille) et « narcisse » les fleurs à corolle courte (cultivées dans les jardins).
En somme, « narcisse » est le nom savant, « jonquille » est le nom commun, mais il n’y a pas de différence de nature entre l’un et l’autre. https://jardingues.org/spip.php?article422
Narcisses ou jonquilles sont des bulbes avec une fleur composée d’une trompette centrale, ou couronne émergeant d’une corolle de six pétales qui est appelée périanthe. Les feuilles en touffe qui entourent la tige supportant la fleur sont lisses et d’un vert terne.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-266-narcisse-narcissus.html
Attention : fleurs et tiges sont toxiques !