Adieu l’artiste …

Jacques Higelin est mort, savez-vous qu’on pouvait le rencontrer à Moutiers,
quand il venait rendre visite dans le coin à son ami Pierre Barouh.
C’est ainsi que je l’ai croisé, une fois de plus, devant la porte du magasin SPAR, en je ne sais plus quelle année…

Une fois de plus parce que notre dernière rencontre, quelques années avant, avait eu lieu au Grand R à La Roche Sur Yon quand il était venu chanter Charles Trenet, et encore bien avant, un mois de juin de 199_??? , pendant le festival de Jazz, chez Tao, à Calvi.

Tao, un lieu magique pour écouter de la musique pendant des soirées entières, et des nuits presque entières. C’est là que, un soir ? un matin ? vers 3 h, alors qu’il n’y avait plus grand monde, que la maison allait fermer, j’ai vu arriver en voisin, le grand escogriffe, qui s’est mis au piano, avec Tao, le patron, pour nous faire une joyeux numéro à 4 mains complètement improvisé qui n’en finissait pas, tellement ils avaient de plaisir à jouer ensemble.

Je dois encore avoir quelque part dans des caisses, un ou deux croquis que je dessinais à l’époque dans la citadelle de Calvi, de la propriété du sieur Higelin.

C’est aussi un soir, sous un chapiteau de jazz, que Michel Petrucciani est venu chanter pour la première fois, le morceau qu’il avait composé pour son fils, atteint lui aussi de la même maladie. Petrucciani qu’il fallait aider à rejoindre sa voiture.

Il n’y aura pas de grandes foules sur les Champs Elysées, cette fois-ci, mais une grande tristesse dans le cœur de beaucoup, en tout cas dans le mien …. Salut l’artiste !

Les commentaires sont fermés.