Demain, jeudi 17 mai 2018 aura lieu la
13ème Journée Internationale contre l’Homophobie
et plus exactement contre les LGBTphobies.
(Lesbiennes – Gays – Bisexuel(le)s – Transsexuel(le)s)
Le 17 mai 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé retirait l’homosexualité de la liste des maladies mentales. En 2004, à l’initiative de Louis Georges Tin, cette date a été retenue comme référence. (Louis-Georges Tin est un universitaire français, connu en tant que militant contre l’homophobie et le racisme. Wikipédia)
Le 17 mai a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
#IDAHOT 2018 SOLIDARITÉ et ALLIANCES
IDAHOT = International Day Against Homophobia and Transphobia
= Journée Internationale Contre l’Homophobie et la Transphobie
Cette année, une initiative :
le Prix IDAHOT 2018 pour « la Liberté »
L’avocate camerounaise Alice Nkom et son confrère tunisien Mounir Baatour le recevront demain officiellement. Il leur sera remis par François Croquette, Ambassadeur des Droits de l’Homme, en présence également de nombreux députés.
Des événements partout en France dès demain et tout le weekend autour du thème 2018 : le droit des personnes LGBT dans le monde. Cette journée est relayée par des associations, des particuliers mais aussi des instances gouvernementales et internationales.
Action gouvernementale :
« La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme a été créée en février 2012. Fin 2014, le Premier ministre a souhaité que soit donnée « une nouvelle impulsion aux politiques du Gouvernement en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie ». Fin 2016, la Délégation interministérielle a vu son champ d’intervention élargit à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT. »
https://www.gouvernement.fr/journee-internationale-de-lutte-contre-l-homophobie-et-la-transphobie
Action de la Communauté Européenne :
« Cette journée a pour vocation d’être un évènement rassembleur, de lier toutes les personnes qui se sentent concernées par ces phénomènes ou ce combat, quelque soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
La journée est célébrée dans plus de 60 pays du monde ! Une victoire qu’il faut tempérer car 75 pays érigent toujours en délit les relations homosexuelles… »
https://ec.europa.eu/france/news/20170517_idaho_fr
Des associations :
– SOS Homophobie : https://www.sos-homophobie.org/agenda/idahot-nantes
Ligne d’écoute anonyme : 01.48.06.42.41 – Pas d’écoute les jours fériés
Lundi à vendredi : 18h – 22h – Samedi : 14h – 16h – Dimanche : 18h – 20h
– Fédération LGBT : http://federation-lgbt.org/
Les Membres en sont les Centres et Associations LGBT de France pour « Unir les forces militantes, partager les expériences »
En Vendée :
Centre LGBT de Vendée : https://centre-lgbt-de-vendee.org/
Pôle Associatif – Bureau 40-2 – porte F (rez-de-chaussée) – 71 Boulevard Aristide Briand, 85000 La Roche-sur-Yon – 07 83 33 33 83 – centrelgbt85@gmail.com
La vocation du centre est de « faire progresser et défendre les droits des personnes LGBT, lutter contre les LGBT-phobie et contre toutes les formes avouées ou non de discrimination, d’exclusion, d’injures, de violences et d’agressions, notamment celles basées sur l’orientation sexuelle, les mœurs, le sexe, l’identité de genre, l’état de santé, être solidaire envers toutes les personnes victimes de telles discriminations ou d’exclusions. »Le Centre LGBT de Vendée se mobilise pour la journée IDAHOT qui aura lieu Samedi 19 mai 2018, de 12h à 17h, place Napoléon, avec le concours d’associations adhérentes et partenaires.
Cette journée sera préparée vendredi 18 Mai à partir de 19h au Centre LGBT de Vendée au cours de la soirée «conviviale mixte».