Pour la première fois au monde, cette langue vivante est à l’honneur : en décembre 2017, l’O.N.U a décidé que le 23 septembre serait la journée internationale de la langue des signes, célébrée tout les ans et jumelée au 22 septembre, journée mondiale des sourds.
En France, on signe avec la LSF (Langue des Signes Française). Elle est reconnue langue vivante et peut être choisie en option au Bac depuis septembre 2018. Plus de 100 000 personnes la pratique. On lui connait même un dialecte : la langue des signes de Marseille (environ 1 000 pratiquants)… Sinon, chaque pays, voire chaque région, parle la sienne.
Pourquoi une journée internationale ?
– pour promouvoir cette langue à part entière qui peine encore à faire valoir ses droits.
– pour mieux sensibiliser à l’importance des langues des signes pour la pleine réalisation des droits fondamentaux des personnes sourdes.
– et sensibiliser la population à la reconnaissance de la culture sourde et la langue des signesLa langue des signes fut créée par l’Abbé de l’Épée (1712-1789) et le chemin jusqu’à aujourd’hui fut semé d’obstacles. L’abbé de l’Épée était avocat au Parlement de Paris. Il dispensait à l’occasion des enseignements à des étudiants entendants. Il advint qu’une rencontre fortuite changea le cours de sa destinée, lorsqu’en 1760 il fut mis en présence de sœurs jumelles sourdes et muettes pour lesquelles les voies traditionnelles de l’enseignement restaient lettre morte. Il vit dans les gestes de ses deux protégées, des signes représentant directement les idées. Il imagina
donc une langue de signes gestuels naturels, ordonnés selon la syntaxe française, cette syntaxe étant aperçue comme la représentation de la logique universelle humaine.
L’Institution Nationale de Jeunes Sourds de Paris est un lieu riche d’histoire. A l’origine, l’Institution des Sourds de naissance fut créée sous la Constituante, par la loi du 21 et 29 juillet 1791. Elle avait pour finalité la poursuite de l’œuvre philanthropique de l’abbé Charles-Michel de l’Épée.
En 1880, l’objectif est l’accès à la parole vocale (oralisation) obligatoire. On bannit donc la langue des signes des établissements spécialisés allant même parfois selon des témoignages à attacher les mains des enfants … Avant encore, et parfois maintenant aussi, on confond surdité et déficience mentale.
Dans les années 1984-85, on commençait tout juste à parler de la LSF aux enseignants spécialisés.! Il faudra attendre 2005 pour que la loi handicap la reconnaisse comme «langue à part entière» dans le code de l’éducation.
Aujourd’hui beaucoup d’enseignants l’utilisent comme support visuel de renfort dans l’apprentissage de la lecture-écriture, ce qui permet d’accueillir les enfants sourds dans les classes. Plus difficile ensuite d’obtenir des cours signés au collège, au lycée ou encore à la fac.Un documentaire de Véronique Bethonneau sera diffusé le lundi 15 octobre 2018 à 10h15 sur France 5 : «Enseignement bilingue, un combat sans relâche» dans l’émission « L’œil et la main ». Des questions se posent car si la législation est clairement favorable aux parcours bilingues, de nombreux blocages persistent à l’Éducation nationale. Les parents doivent toujours se battre pour imposer le choix légitime d’un enseignement en LSF pour leurs enfants…
Des manifestations dans toute la France, ce weekend pour la reconnaissance de la langue des signes et de la culture sourde.
Des associations :
– l’Académie de la LSF, pour faire «entendre» que les langues des signes sont des langues à part entière, un des piliers de «l’identité» sourde..
– Mieux Vivre a pour objectif de contribuer par tous les moyens à la promotion active de la langue des signes. Elle ouvre, en 1994, son organisme de formation, l’École française de langue des signes, et par ce biais, contribue à la transmission de la LSF aux particuliers et aux professionnels.
article d’Emmanuelle Dal’Secco, https://informations.handicap.fr/art-journee-internationale-lsf-989-11127.php
sur l’abbé de l’Épée : https://www.journee-mondiale.com/156/journee-mondiale-des-sourds.htm
sur les difficultés :
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/paris-des-centaines-de-sourds-et-leurs-familles-manifestent-pour-la-langue-des-signes-ced2567181ce0e26974b990f44da9579
https://www.ouest-france.fr/societe/chaque-enfant-sourd-doit-avoir-acces-la-langue-des-signes-des-centaines-de-personnes-manifestent-5980586