elle a 60 ans aujourd’hui…

… et cela mérite bien une nuit !
En effet, ce jeudi 4 octobre, c’est l’anniversaire de la Constitution de 1958, celle qui nous régit toujours aujourd’hui. Elle a 60 ans.
En 2017, M. Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel a a créé un nouveau rendez-vous républicain : la célébration du Droit dont la Constitution est la clé de voûte.
Le droit nous est mal connu, bien qu’il agisse sur tous les aspects de notre vie : libertés, sécurité juridique, règlement pacifique des conflits, bon fonctionnement de la vie économique et sociale. »
La Nuit du droit a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.
« Au Parlement, dans des administrations, des universités, des juridictions, des barreaux, chez des notaires et des huissiers, dans des établissements publics et privés, seront organisées des tables rondes, des conférences, des pièces de théâtre seront commentées, ainsi que des films et des vidéos, des expositions, des concours d’éloquence, des consultations juridiques gratuites, etc… Le but est de présenter le droit, les droits, dans diverses situations, sur tous les tons, pour tous les publics. Ouverte au grand public, cette soirée veut contribuer, de manière originale, à mettre en valeur cette place qu’occupe la règle de droit dans la vie des citoyens.
Ce sera la fête du droit, pour tous. » annonce le site officiel de la nuit du droit !

En Vendée, je n’ai répertorié des manifestations qu’à un seul endroit :
Institut Catholique d’Études Supérieures de Vendée (ICES), à La Roche-sur-Yon
17 Boulevard des Belges. De 20:00 à 00:00 : 4 audiences de juridiction. L’ICES vous propose 4 simulations d’audiences de juridictions, soit des procès civil, pénal, administratif et constitutionnel. Ouvert à tous.
A Nantes, le Tribunal de Grande Instance et la Faculté de Droit et des Sciences Politiques, Chemin la Censive du Tertre, vous proposent : de 18h00 à minuit, dans l’enceinte de la faculté de droit, un programme à la fois culturel, informatif et ludique autour de la matière juridique et plus spécifiquement du darknet et de la délinquance numérique. Exposition ; conférences, table ronde, reconstitution de procès sur le Darkweb et la cybercriminalité

Un petit peu de lecture pour finir avec « L’incroyable histoire de la Ve République ». « Thomas Legrand et François Warzala retracent l’histoire de notre constitution, à la fois déséquilibrée, imparfaite, mais solide et résistante. Thomas Legrand fait parler les fondateurs et les praticiens de ces institutions, tout en en expliquant les rouages et les évolutions. 8 présidents, 8 conceptions de la Ve république. De de Gaulle à Macron, ce sont soixante ans de paix et de relative stabilité, inédites dans l’histoire violente de notre pays, qui sont racontées en BD.
Les auteurs :
Thomas Legrand : Chroniqueur politique sur France Inter.
François Warzala : Graphiste et illustrateur. »

Bonne fête, la République !

Les commentaires sont fermés.