Doléances …..

On dirait presque un retour vers les années 1789 et autres …

Après de longues périodes sans demander l’avis des citoyens, voilà que tout à coup fleurissent les « cahiers de doléances » dans les Mairies.

Celui de la Mairie de Moutiers a été ouvert depuis le samedi 8 décembre, avec une permanence des élus dans la Salle du Conseil ce samedi là.

Nous savons combien il est difficile d’exprimer par écrit ses idées, la Vendée, comme beaucoup de provinces, est timide et mal à l’aise avec l’expression de ses opinions. Il faudrait évaluer sérieusement la justesse du proverbe qui dit que « le silence est d’or » … Pas sûr !

La cahier ouvert en Mairie est, pour l’instant, parfaitement vierge de toute écriture…. Et pourtant, il y a tellement de choses à dire, à proposer, à commencer par ce que souhaiteraient nos concitoyens au plan local …

Une autre initiative au niveau national est celle du Conseil Economique et Social qui a ouvert une plate-forme participative le 15 décembre à l’adresse https://participez.lecese.fr/

En 5 jours, plus de 1300 participations sont enregistrées, et beaucoup d’entre elles sont des propositions constructives qui méritent d’être examinées.

Enfin, le gouvernement va mettre en place un grand débat : « Ce grand débat doit s’appuyer fortement sur les maires. Ces derniers vont recevoir un kit avec un mode d’emploi qui contiendra les thèmes à aborder et qui indiquera comment faire remonter les avis des Français.(France Info) ».

Qu’adviendra-t-il de toutes ces expressions ? Confiance ou pas confiance ?

On sait, hélas, que la meilleure manière d’enterrer une question embarrassante est de former une commission … Le temps de discuter … hop … la question s’est évaporée … chassée par l’actualité, la nécessité, l’urgence, les contraintes économiques, etc …. En sera-t-il différemment cette fois ?

 

Les commentaires sont fermés.