Ça commence par une annonce sur « Le bon coin »…
Je mets un instrument de musique à vendre… Immédiatement, je reçois un texto (provenant du 06 62 ….07) me demandant de continuer à échanger par mail, en me proposant d’acheter immédiatement l’objet, en me payant le prix demandé.
Le décorticage du mail (adresse d’envoi, chemin suivi, logiciel utilisé) ne montre rien d’anormal, pas de fautes de français, rien …. mais ….
L’auteur se dit être à l’étranger, il sera de retour dans un mois, il ne me demande pas de coordonnées bancaires, juste mon adresse et mon tél, pour faire venir prendre l’objet par un transporteur, une fois que j’aurai encaissé le mandat qu’il doit envoyer.
Il m’assure me faire confiance pour ne pas vendre cet instrument qu’il estime être une bonne affaire à ne pas rater.
Bien.
Je reçois alors :
- une copie de carte d’identité (reproduite masquée ici, parce qu’elle doit bien appartenir à quelqu’un de réel)
- un mode d’emploi pour recevoir l’argent (cliquez sur l’image). Si vous regardez attentivement l’adresse d’expédition en haut à droite : c’est une boite postale domiciliée à ABJ (Abidjan, Côte d’Ivoire, capitale de ce qu’on appelle les « arnaques africaines »)
Et là, ma sonnerie d’alerte internet me corne aux oreilles !!!
En résumé, pour toucher l’argent de la vente, qui va transiter par Western Union, je devrais avancer une « taxe d’assurance ».
Deux éléments d’alerte : donner de l’argent pour en recevoir, utiliser Western Union comme banque.
Or on sait bien que Western Union ne contrôle pas ce qui se passe, et que c’est un haut lieu d’arnaques internationales en tous genres.
Faut-il porter plainte pour tentative d’escroquerie ?
Dans la mesure où je n’ai rien versé, et qu’il n’y a donc pour l’instant aucun préjudice, le Gendarme consulté à la Gendarmerie de Moutiers me conseille de faire un signalement sur le site https://www.internet-signalement.gouv.fr.
J’essaie, je commence à remplir quelques réponses permettant de trier les signalements, et là dès que je cite « Le bon coin » comme origine de la tentative d’arnaque, la réponse fuse :
« Nous vous remercions pour votre démarche. Toutefois, le contenu que vous avez mentionné nous a été récemment signalé à de très nombreuses reprises. Il n’est donc pas nécessaire de poursuivre votre signalement. »
Reste le cas de la carte d’identité qui est certainement authentique. L’explication donnée par le Gendarme est la suivante : les auteurs de ces escroqueries savent comment récupérer des copies de cartes d’identité envoyées sur internet pour, par exemple, des modifications ou des annulations de demandes de crédit.
Les arnaques peuvent donc continuer sans risque !!!
Vous pouvez toujours aller voir sur Le Bon coin, les deux annonces que j’ai mises, on ne sait jamais ….
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=30&text=akai%20%C3%A9lectronique
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=30&text=dualo%20s