Ou plus exactement, les vœux du Conseil Municipal. En effet, si M. le Maire présente ses vœux à ses administrés, chaque adjoint, au nom de la commission qu’il représente, souhaite aussi aux moutierrois et aux moutierroises une bonne et heureuse année.
Points sur les travaux, le budget, les nouveautés… J’ai noté, entre autres :
Le budget municipal et les investissements :
Remarquons que depuis de nombreuses années, l’endettement de la commune est nettement en dessous de la moyenne nationale.
Les établissements scolaires :
au nombre de 4 sur notre commune :
– 1 école et 1 collège privés
– 1 école et 1 collège publics
1 400 élèves circulent dans Moutiers…
L’école communale Gaston Ramon, gratuite, ne reçoit de subventions que de la Mairie de Moutiers. Ses autres rentrées financières proviennent des actions menées par l’Association de Parents d’Élèves ou de l’Amicale Laïque. Au nom de l’équité, l’école Saint-Maurice, payante, reçoit la même subvention par enfant. Les bâtiments de Gaston Ramon sont municipaux et entretenus par la municipalité.
Le Conseil Municipal des Jeunes :
prévoit 2 nouvelles animations en plus de celles proposées habituellement (dont le Passeport pour le Civisme le 14 juin) :
– un carnaval des 2 écoles primaires le 2 mars
– un festival des jeux en mai ouvert à tous
L’Espace Jeunes :
Ouvert aux jeunes de 11 à 17 ans (dès la 6ème), a accueilli une quarantaine d’adolescent(e)s. Ces jeunes ont recueilli à eux seuls 622€ pour le Téléthon ! Ils nous demandent de garder nos véhicules sales jusqu’à Pâques car ils vont organiser un lavage-auto… C’est eux qui ont installé et servi le buffet de fin de cérémonie. Un sondage sur le site de la Mairie permet à chaque jeune d’aller dire ce qu’il souhaite voir mis en œuvre.
La Maison des Services au Public :
Jusqu’ici, mal, installée dans la salle d’attente de la Poste, elle chemine vers la Communauté de Communes. Peut-être davantage de calme et d’intimité…
Internet :
Chacun a pu remarquer les travaux effectués pour l’installation de la fibre optique qui ne concerne que les « professionnels » pour l’instant. Il nous faudra attendre 2022 voire 2025 pour s’en servir à la maison…
Les travaux :
Mise en chantier de 2 nouveaux lotissements : La Source et Les Blés d’Or
Mise en place de la dernière tranche des travaux d’embellissement et d’attractivité – nous avons perdu l’accessibilité… – du centre-bourg. Inauguration terminale prévue le 29 juin !
La soirée s’est conclue avec l’apéritif offert par la Municipalité et préparé par Anthony et Freddy de la Boucherie Près des Côtes. Certaines tables, déplacées dans la grande salle, ont permis un accès plus facile à ce buffet.