Le débat national à Avrillé

Lundi 18 février 2019 à 20 h 30 avait lieu le second débat organisé par le Conseil Municipal d’Avrillé.


35 personnes ont été présentes à un moment de cette réunion, animée par Mme la Maire Françoise Fontenaille, entourée de Conseillers Municipaux.

Les interventions, remarques, propositions ont été soigneusement consignées pour être transmises plus tard, dans le cadre des grands thèmes définis au niveau national.

Comme certainement dans chacune de ces réunions, beaucoup de personnes sont venues avec leurs problèmes personnels. Le débat a donc pu avancer en partant de ces interventions très dispersées qui évoquaient pêle-mêle les inégalités, les incohérences, les injustices subies ….

Il est évident que dans le cadre limité d’un tel débat, tout ne pouvait pas être abordé. Néanmoins il est tout à fait remarquable de pouvoir disposer d’un tel espace de parole, à l’heure où chacun a l’impression d’être oublié, négligé, tenu pour rien.

Nous n’étions pas dans une communication technocratique mais dans un échange de gens qui se parlaient, sans invectives, sans agressivité.

Si chacun a relativement confiance dans la remontée des débats, on a pu mesurer aussi combien il allait être difficile que les retombées soient à la hauteur des attentes. Il est clair qu’un grand mouvement d’espoir existe, et qu’une grande désillusion est à craindre.

On le voit bien depuis quelques années, aucune décision technique, si adaptée soit-elle, ne devrait faire oublier qu’au plein centre des préoccupations des responsables politiques, c’est le citoyen, dans sa personne qui doit compter, par dessus les règles, les contrats, les lois, les décisions ….

Il faudra bien arriver à une vraie mondialisation des réponses aux besoins humains, avant les mondialisations écrasantes du commerce, de l’industrie, de la finance, avant un saccage complet des ressources de notre petite boule bleue,

sinon …..

Parce que, pendant ce temps là, le glacier Thwaites en Antarctique Ouest recule de près d’un kilomètre par an. Sa fonte entraînera une montée des océans de près de trois mètres … Ça changera certainement la fréquentation des plages vendéennes ….

Les commentaires sont fermés.