Saint Patrick oblige, un peu d’humour à l’irlandaise ou sur les irlandais… N’oublions pas que la jeune république d’Eire s’est construite sur des désaccords profonds avec l’Angleterre, qu’il a fallu une guerre pour qu’elle gagne son indépendance…
Paddy l’Irlandais et Johnny l’Anglais se baladent à Cork, une ville irlandaise. Paddy montre à Johnny le plus grand bâtiment de la ville.
— Le voici ! N’est-ce pas une belle architecture ?
— Est-ce votre plus grand bâtiment ? En Angleterre, nous avons des bâtiments comme ça cent fois plus grands !
— Ça ne m’étonne pas, répond Paddy. C’est un asile psychiatrique. . .
Un agent secret du MI5 est envoyé en Irlande pour espionner l’I.R.A.
Sur place, l’agent est censé contacter un agent irlandais dont le nom est Murphy pour obtenir des informations confidentielles. La rencontre doit se faire à Clifden, au moyen d’une phrase de reconnaissance.
Sur place, l’agent aborde la première personne qu’il voit. C’est un cantonnier :
– Bonjour monsieur. Je cherche un gars qui s’appelle Murphy.
– Ah ben vous, on peut dire que vous avez d’la chance. Ici, à Clifden, le boucher s’appelle Murphy, le boulanger s’appelle Murphy, trois femmes du village sont veuves d’un Murphy, moi-même, je m’appelle Murphy… Y a des tas de Murphy par ici!
Alors l’agent se dit : C’est parfait! On va voir si c’est lui mon homme. Il lui récite la phrase de reconnaissance :
– Le soleil brille… L’herbe pousse… Les vaches vont pouvoir donner du lait.
Et le fermier répond en souriant :
– Oh, vous cherchez Murphy l’agent secret. . . Dans ce cas il faut voir la dernière maison avant l’église.
C’est le docteur qui est en train d’expliquer à Sean Mac Millan, comment la nature est capable de compenser certaines déficiences physiques :
– Par exemple, si un homme est aveugle, il développe son ouïe et son sens du toucher de façon beaucoup plus importante qu’un homme non-aveugle ! Si un homme est sourd, lui aussi va développer ses autres sens qui ne sont pas déficients.
Et Sean de répondre :
– Je vois c’que vous voulez dire, doc ! J’ai r’marqué que si un gars avait une jambe plus courte, l’autre est toujours un peu plus longue.
Darragh O’Brian a été élu « irlandais le plus intelligent » pour la troisième année consécutive. Il a même participé à des émissions TV tant sa culture est grande. On lui suggère alors de participer au show de « Questions pour un Champion » de la B.B.C..
Darragh participe aux sélections, et il est retenu pour participer au jeu. Pendant la compétition, on lui demande de choisir un sujet entre « Histoire de l’Irlande », « Géographie du Zimbabwe » et « Littérature allemande ». Naturellement, Darragh étant irlandais, il choisit le premier sujet.
Le présentateur lui demande alors:
– Darragh, en quelle année a eu lieu la « Révolte de Pâques » ?
Darragh répond :
– Je passe…
– Qui étaient les leaders de la « Révolte de Pâques » ?
Darragh :
Je passe…
– Combien de temps a duré la « Révolte de Pâques » ?
– Je passe…
Tout le monde est effondré, même le présentateur, qu’un irlandais ne sache rien à propos de cette page incontournable de l’histoire irlandaise !
Alors, du public on entend une voix :
– T’as raison, Darragh, ne dis rien à ces damnés anglais !
Deux bon copains vont tous les soirs ensemble boire chacun un whisky dans le même pub de Drogheda, le Griffin’s Bar. Un jour, l’un des deux part pour un grand voyage, au bout du monde. L’autre continue, par habitude, d’aller chaque soir au Griffin’s Bar, où il boit les deux whiskies.
Un soir, il n’en commande qu’un.
Le barman, surpris, le regarde vider son verre et demande :
– Pourquoi un seul whisky ? Votre copain est mort ?
– Non, non, ce n’est pas ça… C’est moi… Je ne bois plus !