Du bon usage des médocs ou de la fin d’un miracle.
Sur France Inter ce matin et sur Arte mardi soir (demain), informations et débats à propos des antibiotiques et surtout de la résistance que de plus en plus de gens, à travers le monde, présentent face aux antibiotiques.
Un antibiotique (du grec anti, «contre», et bios, «la vie») est une substance naturelle ou synthétique qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Dans le premier cas, on parle d’antibiotique bactéricide et dans le second cas d’antibiotique bactériostatique.(Wikipédia)
La grande question est : pourquoi (ou comment) est-on antibiorésistant ?
La faute aux médecins, la faute aux mauvaises prises de ces médicaments, la faute au mésusage des antibiotiques, la faute à l’alimentation via l’agriculture intensive et l’usage inconsidéré de « l’antibiotisme » vétérinaire (13 milliards de dollars de chiffre d’affaire pour les industries pharmaceutiques vétérinaires). ? ? ? « En tout cas, les bactéries mettent en place des mécanismes de défense qui rendent inefficace tout traitement. »(Télérama)
Vous en saurez plus en regardant le documentaire d’Arte dans lequel des solutions sont proposées par des acteurs de l’antibiorésistance.
Et retenez que l’antibiotique, c’est pas automatique !
La moitié des angines se soigne sans recours aux antibiotiques. Un test de 30 secondes existe pour déterminer si votre angine est bactériologique ou non… Sur 1000 malades, 30 bénéficient de ce test…