De grands projets pour le CJMM (Comité de Jumelage de Moutiers les Mauxfaits) en 2019.
– Tout d’abord l’élaboration d’un logo que l’on vous fera découvrir dès sa finalisation
– Ensuite, dans le cadre de la journée de l’Europe, la mise en place de « Marchons pour l’Europe » le jeudi 9 mai 2019 après midi : R.V 13h30 sous les halles de Moutiers
Cette marche départementale, organisée avec l’Association des Jumelages Franco-Allemands, aura lieu, pour Moutiers, sur le circuit qui contourne l’agglomération (environ 5km, 1h15/1h30 de marche) avec départ sous les halles et arrivée à la Mairie pour hisser les couleurs européennes. Le tout, suivi d’un goûter et du verre de l’amitié dans les salles annexes.
Il est demandé à chaque participant de revêtir un haut (chemise, T.Shirt, pull…) bleu, couleur du drapeau européen pour symboliser l’unité européenne dans la diversité.
Cette marche est ouverte à tous, personnes privées et collectivités. Des associations y participeront, telles le MMAC. Les établissements scolaires sont invités et St Maurice et St Jacques, déjà inscrits.
Dans toute la Vendée, les communes ayant créé un jumelage avec l’Allemagne sont sollicitées pour proposer une marche à leurs habitants, dont le départ aura lieu partout à la même heure…
Le samedi 11 mai, une marche départementale est prévue à La Roche sur Yon, avec convergence vers un point central.
– Le 30 août 2019, le Comité fêtera les 20 ans de son association !
Une soirée festive est envisagée avec la participation éventuelle d’un groupe folklorique qui pourrait initier aux danses vendéennes les jumeaux anglais ou allemands qui seront présents. Cette manifestation sera ouverte aux moutierrois qui souhaitent souffler les bougies avec nous, sur inscription.
– Pour finir, le « P’tea Kaffee » gourmand : le 9 novembre 2019. (p’tea = contraction de petit et de thé en anglais, et Kaffee = café en allemand) à la salle des fêtes, toujours dans le cadre de l’anniversaire.
On pourrait apprendre des recettes de pâtisseries anglaises, allemandes et françaises ou autres spécialités vendéennes en compagnie des jeunes qui apprennent l’allemand et de Cléo, stagiaire allemande, qui sera présente à cette époque-là.
Des réunions de préparation sont programmées au sein du CJMM, qui permettront de parfaire l’organisation et de vous tenir informés au fur et à mesure.
A bientôt !