Pâques et chocolat

Ce weekend pascal sera, bien-sur, entaché de tristesse par l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Gageons cependant que cloches et lapins délivreront leurs traditionnelles sculptures en chocolat dans les maisons et les jardins.

Vous souvenez-vous pourquoi on distribue des œufs en chocolat à Pâque ?
C’est au XIXe siècle que l’on commence à voir apparaître les œufs tout en chocolat même si l’idée de vider l’œuf de sa substance pour y verser du chocolat est née au XVIIIe. Cette pratique a pris son essor grâce au développement des techniques de travail de la pâte de cacao et à l’apparition et à la diversification des moules en cuivre ou en fer étamé. (Élisabeth de Contenson.)

Pourquoi particulièrement des œufs ?
L’œuf représente l’origine du monde, la fécondité, et la perpétuité des êtres dans quasiment toutes les religions et ce, dès l’Antiquité. On a même retrouvé des coquilles d’œufs d’autruche vieux de 60 000 ans décorés de motifs animaliers, géométriques ou végétaux en Égypte et en Afrique Australe ! La plus ancienne référence écrite retrouvée se trouve en Sanskrit en Inde : l’œuf y est évoqué pour désigner l’univers, le «fœtus doré» ou encore «l’Utérus d’or»…

Et pourquoi faut-il les « chasser » ?
Cette pratique puiserait sa source en Alsace et dans les pays germaniques où c’est un lièvre ou un lapin (de Pâques) qui dépose les œufs dans les jardins… Petit à petit la chasse s’est développée dans les jardins privés pour devenir une « tradition » dans les bourgs et villages de France.

Digression chocolatière en chiffres pour la France :
En tablette, en truffe, en glace ou en pâtisserie, le chocolat est le péché mignon le plus consommé au monde.
– 378.850 tonnes vendues en 2017. Les ventes sont portées par les fêtes de Pâques = 3,9% et de Noël = 8,5%  (12,4% du chiffre d’affaires annuel.)
– 7,3 kilos de chocolat consommés par an et par habitant en 2017
– France = cinquième plus grand consommateur de chocolat dans le monde
– les Français consomment davantage de chocolat noir que le reste de l’Europe : près de 30% de la consommation moyenne chez les adultes contre 5% pour la moyenne européenne.
– 30.000 salariés dans le secteur du chocolat
– 3,28 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017 tous circuits confondus.
– 63% de la production française destinée à l’export : 87% dans les pays de l’Union européenne
– les fèves utilisées par nos chocolatiers proviennent majoritairement d’Afrique dont 43% de Côte d’Ivoire, 19% du Ghana et aussi 6% d’Équateur
– 1/3 du chocolat vendu l’est sous forme de tablettes !
– Elles sont suivies de près par les confiseries de chocolat 27% et les pâtes à tartiner 19% des ventes
– 46% des clients sont fidèles au même chocolatier-confiseur
– les hypermarchés perdent du terrain au profit des supermarchés et du commerce de proximité = baisse de 4,7%


Dans le monde :
– Mars Inc. = 17 milliards de dollars US de vente chaque année, Hershey’s = 3,7 milliards dollars et M&M’s = + de $600 millions de dollars.
– 40 millions de kilos de chocolat sont achetés dans le monde pour Halloween.

Conclusion :
L’économie d’une manière générale, se développe faisant que de nouvelles régions du monde consomment de plus en plus de produits de luxe tels que le chocolat. Les ventes connaissent donc à l’heure actuelle un boom sans précédent.
En France, le syndicat des chocolatiers constate que « les consommateurs sont de plus en plus  enclins à payer plus cher un chocolat de qualité, éthique et responsable. Ils sont notamment toujours plus sensibles aux questions de déforestation, d’utilisation de produits chimiques et aux conditions de travail dans les plantations. Le chocolat, comme tout autre produit alimentaire, est aussi concerné par le mouvement « healthy » (bonne santé) qui prend une place toujours plus importante dans le paysage français de la restauration et de l’alimentaire. Bien qu’encore anecdotique, on voit ainsi apparaitre sur le marché une offre de chocolat bio, chocolat végan, chocolat sans sucre et autre chocolat sans gluten.

Pour finir, si en France, la consommation de chocolat connait des pics pendant les fêtes de Noël et de Pâque, les ventes les plus importantes sont réalisées le 15 février, lendemain de la Saint Valentin !  En effet 75% du chocolat acheté annuellement le sont par un homme, pour une femme !

sources :
http://www.lefigaro.fr – https://www.chocolatiers.fr – https://www.chococlic.com

pour mémoire :
https://vivreauxmoutiers.org/2017/04/15/les-oeufs-en-chocolat-de-paques/

Les commentaires sont fermés.