La nature de tous les dangers, suite

La Ciguë tachetée ou Grande Ciguë (Conium maculatum L.) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens, pour les condamnés à mort dont la plus célèbre victime fut le philosophe Socrate.
Jadis, la ciguë Conium maculatum était considérée comme une plante magique associée à la magie noire. La plante tout entière dégage une odeur désagréable, rappelant l’urine de souris ou de chat, surtout quand on la froisse.
La plante contient dans toutes ses parties, notamment les fruits, au moins cinq alcaloïdes violemment toxiques, avec principalement la conine (encore appelée coniine, conicine ou cicutine). Les quatre autres alcaloïdes sont le méthyl-éthyl-coniine, la pseudoconhydrine, la conhydrine et la pipéridine.
Les oiseaux semblent être réfractaires à cet empoisonnement, le cheval et l’âne y sont peu sensibles, mais elle est donnée comme poison violent pour les bovins, les lapins et les carnivores. Chez le mouton, elle provoque contractures musculaires, mâchonnements, écume, grincements de dents, spasmes musculaires, coma et mort. Toutes les parties aériennes de la plante fraîche peuvent être toxiques, mais la plante entièrement desséchée sur pied ou mêlée au foin a perdu quasiment toute sa toxicité. Donc les intoxications sont très rares vu l’odeur. Les doses mortelles de plantes fraîches restent élevées, ce qui rend l’ingestion de telles quantités par le bétail improbables : 0,5 à 2 % du poids vif, soit environ 4 à 5 kg de feuilles fraîches pour les bovins et 2 kg pour les équins.
Chez l’homme, l’ingestion de ciguë provoque dans l’heure qui suit des troubles digestifs (surtout quand la racine est utilisée), des vertiges et céphalées, puis des paresthésies, une diminution de la force musculaire, et enfin une paralysie ascendante. On a parfois invoqué une confusion possible de sa racine avec le panais, le céleri, le navet, et même de la plantule avec le persil, mais le risque apparaît bien maigre en raison de la grande différence de taille et de l’odeur nettement désagréable qui rappelle l’urine de souris ou de chat surtout quand on la froisse, alors que le persil a une odeur agréable caractéristique. Par ailleurs elle est couverte de taches rouges sur les tiges, toujours absentes chez le persil.
On attribue à la ciguë des effets thérapeutiques, malheureusement indissociables d’un dosage précis. Elle serait sédative et analgésique ; les parties utilisées sont les feuilles et les graines. Autrefois longtemps administrée par voie interne ou externe par de nombreux médecins, elle a été utilisée pour presque toutes les maladies, en phytothérapie comme en homéopathie. En homéopathie elle est utilisée en cas de prostatisme, douleurs du sein suite à un traumatisme, vertiges dus au mouvement.
sources : Wikipédia et https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/505939/grande-cigue

Dans la nature ou dans nos jardins depuis des siècles, voici le buis !
Buxus (les buis) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Buxacées qui regroupe environ 90 espèces originaires de tous les continents. Il s’agit de petits arbres ou d’arbustes à feuilles opposées persistantes. Certaines espèces exhalent une odeur caractéristique qui pourrait être due à un composé contenant un groupement thiol, le 4-méthyl-4-sulfanylpentan-2-one (4MSP), également identifié dans le sauvignon !
Deux espèces sont indigènes en Europe. La première, le buis des Baléares (Buxus balearica) et une autre espèce, le buis commun (Buxus sempervirens)
Sa floraison a lieu en mars /avril. Lesfleurs petites et verdâtres sont groupées en petits bouquets sous les feuilles, elles ont un parfum discret et sont prisées des insectes pollinisateurs. L’espèce est dioïque, une fleur femelle est entourée de 5 à 6 fleurs mâles.
Le fruit est une capsule de 3 cm se terminant par des cornes. Le buis donne des graines noires et luisantes.
Son bois revêt un aspect brillant après polissage, ce qui en fait un matériau très utilisé en tabletterie, notamment pour faire des pièces d’échecs.
Les feuilles sont purgatives. Le buis est toxique car il contient des alcaloïdes provoquant des vomissements, des nausées, des diarrhées et des tremblements en cas d’ingestion de n’importe quelle partie de la plante.
De l’Antiquité au Moyen-âge, de la Renaissance au siècle du Roi Soleil, l’art topiaire a exprimé à travers les siècles la volonté humaine de transformer la nature. Mélange de fantaisie et de rigueur, cet art s’exprime tout autant dans les sages jardins à la française, que les somptueuses villas italiennes ou les jardins anglais les plus extravagants.
Le buis est une espèce protégée dans tous les départements de l’ex-région Lorraine.
sources : Wikipédia et https://www.aujardin.info/plantes/buis.php et aussi http://www.humanite-biodiversite.fr/temoignage-oasis/le-buis et même http://www.doctissimo.fr/famille/diaporamas/plantes-toxiques-bebe/buis

Connu de tous, représentant le bonheur et la chance, le Muguet de mai ou Muguet commun, est une espèce de plante herbacée vivace des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes, que l’on voit éclore dans presque tous les jardins.
Avant floraison, le Muguet de mai peut être confondu avec l’ail des ours, ce qui présente un danger pour les amateurs de ce dernier. La distinction peut facilement se faire grâce à l’odeur aillée dégagée par les feuilles froissées de l’ail des ours uniquement, ainsi que par la consistance des feuilles, plus coriaces chez le Muguet.
La fructification a lieu de juillet à octobre. Le fruit est une baie sphérique, lisse et rouge vif (orangé quand la maturité n’est pas encore complète). Un fruit contient 2 à 6 graines toxiques libérées par destruction de la pulpe lors de son transport par la voie intestinale d’animaux (endozoochorie assurée par les grives, les merles qui digèrent la pulpe, alors que leurs sucs digestifs ne s’attaquent pas aux graines).
Toutes les parties de la plante – et même l’eau du vase dans laquelle elle a séjourné – sont toxiques. Elles contiennent notamment des doses importantes de plusieurs substances (des glycosides cardiaques) ayant, sur l’organisme, un effet proche de celui de la digitaline.
Touchant en majorité les jeunes enfants, les intoxications au muguet restent toutefois rares (une centaine de cas par an sur le territoire). Elles représenteraient environ 2% des intoxications par ingestion d’une plante chez les moins de 13 ans. Chez l’adulte, le volume de feuilles, d’eau, de fleurs ou de baies ingéré est presque toujours trop faible pour entraîner des complications.
Quand un vase plein d’eau mais vide de fleurs traine sur la table… n’en buvez pas l’eau ! Et ce, quelle que soit la fleur y ayant séjourné…
sources : Wikipédia et https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-le-muguet-attention-plante-toxique-_13297.html

Espèce d’arbustes ou de petits arbres de la famille des Apocynacées, le Laurier-rose (Nerium oleander) est présent sur les deux rives de la Méditerranée mais de façon plus éparse sur la rive nord. Il s’agit de la seule espèce du genre Nerium. Cette plante est parfois appelée Oléandre et plus rarement Rosage, Nérion ou Lauraine.
Le Laurier rose peut atteindre de 2 à 4 m de haut. Il fleurit de juin à septembre, des fleurs roses, parfois rouges ou blanches, et possède des feuilles allongées, vert mat. Toute la plante est toxique (feuille, fleur, graine, sève et bois).
Toutes les espèces sont concernées par l’intoxication : les herbivores, les chiens, les chats, les rongeurs ainsi que les oiseaux. Attention, le cobaye est particulièrement friand ! Les signes d’intoxication au laurier rose sont principalement digestifs, nerveux et cardiaques. Ils sont dus à des hétérosides cardiotoniques comparables à la digoxine que l’on trouve dans la digitaline, médicament pour le cœur bien connu extrait de la digitale pourpre.
Cependant, des extraits modifiés en laboratoire de la plante sont utilisés pour des vertus anticancéreuses, notamment dans le traitement des gliomes.

Sources : Wikipédia et
https://www.centre-antipoison-animal.com/laurier-rose.html

Les commentaires sont fermés.