Et oui ! C’est bientôt ! C’est même dimanche prochain.Le 22 pour être précise.
On peut encore s’inscrire et retirer son T-Shirt.
On peut courir. On peut marcher. On peut encourager aussi.
Mais c’est quoi La Joséphine ?
C’est une course et une marche 100 % féminine au profit de la Ligue contre le cancer. Voilà.
On paie pour s’inscrire, on donne sa taille de maillot, on va le retirer dans un « Intersport » (du 7 au 21 septembre) et on se présente au départ dimanche 22. Aucun retrait de tee-shirt le jour de la course et sans tee-shirt, l’accès au départ sera refusé…
– 10h35 : échauffement musical
– 11h : départs course et marche
– 13h : remise du chèque à l’association « Ligue conte le cancer », du montant récolté.
Animations toute la journée.
Pas compliqué.
La boucle fait 5km dans le centre-ville de La Roche.
tous les détails sur : http://www.larochesuryon.fr/lajosephine//strong>
La Joséphine est une manifestation organisée par la ville de La Roche sur Yon pour la Ligue contre le cancer.
Traditionnellement beaucoup de manifestations soutenant cette lutte ont lieu en octobre, ce pourquoi on parle « d’octobre rose ». Cet octobre rose est organisé par « Le cancer du sein, parlons-en ! »
renseignements : https://www.cancerdusein.org/82-octobre-roseLe cancer du sein ou plutôt les cancers du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant qu’après la ménopause. Une femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra. Le plus souvent, il survient après 50 ans.
cancer = présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée.
Les différents types de cancers n’évoluent pas de la même manière. Certains sont « agressifs » et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement.
1/Cancer du sein non infiltrant ou in situ, les cellules cancéreuses sont confinées dans le sein aux canaux de lactation et aux lobules
2/Cancer du sein infiltrant, les cellules cancéreuses peuvent se propager dans d’autres organes (os, poumons, foie) par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques : on parle alors de métastases.
Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.
Le nombre de personnes atteintes a progressé légèrement mais régulièrement, au cours des 3 dernières décennies. Par contre, le taux de mortalité a continuellement diminué au cours de la même période, grâce aux progrès réalisés en matière de dépistage, de diagnostic et de traitement. Les hommes peuvent aussi en être touchés ; ils représentent 1 % de l’ensemble des cas.
On connaît plusieurs facteurs de risque du cancer du sein. Cependant, dans la plupart des cas, il est impossible d’expliquer les raisons de son apparition chez une personne en particulier. Des mutations sur des gènes, transmises d’une génération à l’autre ou bien acquises au cours de la vie (l’exposition à des radiations ou à certains produits chimiques toxiques, par exemple, peut modifier les gènes), peuvent causer un cancer du sein.
Notons que le surpoids et l’obésité ainsi que le tabac et/ou l’alcool tout comme la durée d’exposition aux hormones féminines, avec en particulier la prise de certains traitements hormonaux substitutifs de la ménopause, augmentent les risques de cancer du sein.
Le sein
Chaque sein contient une glande mammaire entourée d’un tissu de soutien composé de fibres, de graisse et de vaisseaux sanguins et lymphatiques. La glande mammaire, elle, est composée de compartiments séparés par du tissu graisseux. Ces compartiments sont constitués de « lobules » et de « canaux » dont le rôle est de produire le lait en période d’allaitement.
Chiffres :
58 968 nouveaux cancers du sein ont été détectés
11 883 décès ont été attribués à ce cancer
1er rang des cancers en terme de fréquence (33,5% de l’ensemble des nouveaux cas de cancer)
75% des cancers du sein se déclarent après 50 ans
âge moyen au diagnostic = 61 ans
Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes.
C’est pourquoi un dépistage gratuit par mammographie est proposé tous les deux ans à toutes les Françaises de 50 à 74 ans. L’espoir est, avec ce dépistage, d’augmenter d’au moins 30 % le taux de guérison car les cancers de moins d’un centimètre repérés par le dépistage guérissent le plus souvent.
Pour en savoir plus :
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer_sein_pm
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_sein/9029-cancer-sein-questions.htm
https://www.ligue-cancer.net/article/26094_cancer-du-sein
https://www.ameli.fr/vendee/assure/sante/themes/cancer-sein/comprendre-cancer-sein