C’est dimanche et c’est…

… la journée de la gentillesse !

C’est une journée internationale, annuelle, d’origine anglo-saxonne, consacrée tous les 3 novembre au thème de la gentillesse. Initialement le 13 novembre, elle est introduite en France en 2009 par le site web https://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/ de la revue française Psychologies magazine. (Wikipédia)
Un peu d’histoire :
Cette journée est née dans les années 1960 au Japon. Son objectif était de remettre à l’honneur la gentillesse, le fait de prendre soin des autres et de le manifester par de petites attentions. 
En 1998, une conférence à Tokyo officialisa la création du World Kindness Movement.
En 2000, à Singapour, est créée une organisation internationale anglo-saxonne «Mouvement mondial pour la gentillesse » (World Kindness Day) qui prône le développement personnel des qualités morales et humaines de gentillesse, de bienveillance universelle. Rapidement suivie par de nombreux pays dans le monde, la date a été déplacée du 13 au 3 novembre pour respecter la commémoration des attentats du 13 novembre 2015.
Pourquoi faire, cette journée ?
Pour s’interroger :
Internet est-il gentil se demande « Psychologies ».
– A l’heure du harcèlement, parler de la gentillesse à l’école et sur les réseaux sociaux fait écho à nos préoccupations de parents ou grands-parents
– Parler de la gentillesse au travail en ces périodes de grèves peut apporter des regards différents…
– D’une manière générale, pour poser un regard sur soi et (re)trouver sa gentillesse, sa bienveillance que la vie pressée et stressante peut nous faire oublier. Ainsi, « Psychologies » nous propose des tests  :
https://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/Tests
Quant à la gentillesse dans la société, les « Voisins Solidaires » nous incitent à faire notre profil de voisin en ligne : https://voisinssolidaires.fr/etat-des-lieux-etat-des-liens/
ainsi que des actions simples à réaliser pour vivre pleinement ce 3 novembre 2019 :Finalement, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’être gentil aujourd’hui, mais de prendre conscience que cette notion, dévalorisée, peut nous rendre la vie plus agréable : sourires des voisins, amabilité et politesse dans les transports ou sur la route… et d’autres bienfaits comme une bonne estime de nous-même. Car, contrairement aux idées répandues, les gentils ne sont ni idiots, ni naïfs. Dans un monde où la méchanceté et la rigidité sont associés à la réussite, il est parfois difficile de garder sa gentillesse sans passer pour une « bonne poire ». Et pourtant, au contraire, la gentillesse représente une vraie finesse d’esprit. D’ailleurs, de grands écrivains l’ont même écrit :
«La gentillesse est une qualité de l’intelligence» Voltaire
«La gentillesse est la noblesse de l’intelligence» Weber
«Seuls les gens intelligents sont gentils» Sartre

En plus, il semble que les gens gentils sont en meilleure santé…
selon des scientifiques suédois !
Alors, cultivons notre cercle vertueux !https://www.lemagfemmes.com/Journees-internationales/Journee-de-la-gentillesse.html
http://cybermag.cybercartes.com/13-novembre-journee-de-la-gentillesse/

Les commentaires sont fermés.