D’ordinaire, j’écoute pas mal la radio. Enfin la radio, non, France Inter quasiment chaque matin.
En ce moment, davantage encore. Je tombe toujours sur des pépites, des liens sympas et intéressants, des gens généreux de leur culture et de leurs savoirs : ils acceptent de les partager !
J’aime la cuisine et j’aime cuisiner (en ce moment encore davantage…). Je dresse donc toujours l’oreille aux recettes transmises radiophoniquement…
Et voici ce que j’ai recueilli le vendredi 3 avril dernier du cuisinier chimiste Raphaël Haumont qui livre ses recettes dans un livre qu’il publie ce mois-ci : «Le petit chimiste pâtissier». Ce sont 30 « recettes-expériences » à faire en famille, publiées chez Dunod. Pour mon plus grand plaisir, il en a offert 2 à France Inter que je me suis empressée de transmettre à ma famille éparpillée. Je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer une. Elle « vaut le coup » !
recette du « Gâteau magique »
C’est une pâte à gâteau liquide se transforme en un gâteau avec trois couches de textures différentes. Alors, gâteau magique ou gâteau physique ?
Il vous faut :
½ l de lait – 3 œufs – 100 g de farine – 150 g de sucre – 50 g de beurre – de la vanille – 1 robot ménager ou un batteur électrique – 1 moule à gâteau haut, d’environ 16 cm de diamètre – préparation : 15mn – cuisson : 45mn
Préparation :
– Faites tiédir le lait et faites fondre le beurre dans deux casseroles.
– Séparez les blancs et les jaunes d’œufs et dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre, fouettez.
– Incorporez le beurre fondu, puis la farine. Versez alors progressivement le lait. Bien mélanger.
– Montez les blancs en neige, en veillant à ne pas trop les serrer (en pâtisserie, serrer signifie rendre très ferme).
– Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange et versez le tout dans un moule préalablement beurré.
– Faire cuire à 160 °c pendant 20 min, puis poursuivre la cuisson pendant 25 min environ à 150 °. – Au cours des 5 dernières minutes, surveillez régulièrement la cuisson.
– Laissez refroidir le gâteau, puis placez-le au réfrigérateur au moins 2 h.
– Démoulez délicatement… surprise… observez-vous bien trois couches ?
« Ce gâteau magique ouvre le bal des réactions physico-chimiques et nous montre combien la science opère en cuisine, comme une magicienne, pour éveiller nos papilles et bluffer nos sens. Dévoilons le premier tour… Ce gâteau n’est pas magique, évidement, mais physique ! Son secret repose sur une grandeur physique : la masse volumique. Les éléments «lourds» tombent, les éléments «légers» flottent… Dans notre préparation, nous avons mis du lait, de la farine, du sucre, un peu de beurre, des jaunes d’œufs et des blancs d’œufs montés en neige. La préparation avant cuisson est uniforme, et semble très liquide. Vue à la loupe, elle n’est pourtant pas si homogène que ça ! «