Pâques au jardin

Nous connaissons tous la comptine « Qu’y a-t-il dans mon corbillon ? »,
voici la version « qu’y a-t-il dans mon jardin ? ».
Et bien, dans mon jardin, il y a :
des fleurs


des animaux

Qui est donc cette libellule déprimée ? Une libellule triste ? Non, simplement une libellule avec un abdomen déprimé… C’est à dire plat et large. Du latin libella = niveau ; depressa vient du latin depressus = déprimé, aplati, enfoncé. L’abdomen de cette espèce est court, large et aplati dorso-ventralement.
La libellule déprimée, Libellula depressa, est une espèce d’insectes odonates appartenant à la famille des libellulidés. Elle mesure entre 4 et 5 cm. Très commune en Europe, elle s’étend jusqu’en Asie centrale.
Chez la libellule déprimée adulte, l’abdomen du mâle est bleu clair ; celui de la femelle, brun et jaune avec des taches jaunes bien visibles sur les côtés (dimorphisme sexuel prononcé). Leurs yeux tirent sur le gris.
Les adultes, visibles d’avril à mi-septembre, volent très rapidement, se perchent souvent au sommet de la végétation. Les mâles agressifs, chassent les concurrents. Par temps froid, ces libellules peuvent se poser à terre, les ailes étalées à l’horizontale.
 Elles fréquentent les cours d’eau lents, les étangs, les mares même artificielles en pleine ville où elles peuvent se reproduire. Elles ont une préférence pour les points d’eau peu profonds, ensoleillés, à la végétation pauvre, souvent elles constituent la première espèce de libellule colonisatrice des milieux neufs. Les adultes de tous les Odonates chassent à vue d’autres insectes qu’ils capturent en vol. La libellule femelle pond ses œufs dans les points d’eau précités. L’éclosion, trois semaines plus tard, donnera des petites larves carnassières qui resteront une année dans leur lieu de naissance. 

Cette espèce n’est pas réellement menacée dans notre région. Cependant, la disparition des mares, l’assèchement de certaines zones humides, ainsi que la densification de la végétation herbacée ou la colonisation par les ligneux, constituent les principaux facteurs défavorables au maintien des populations de cette espèce. Le maintien des points d’eau existants, la création de nouveaux étangs et de mares en réseaux, ainsi qu’un entretien régulier de la végétation pour éviter la fermeture des milieux, sont autant de mesures qui permettent de favoriser le maintien ou le développement des populations de Libellule déprimée.

Dans mon jardin, il y a aussi quelques surprises !Joyeuses Pâques !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libellule_d%C3%A9prim%C3%A9e

Les commentaires sont fermés.